Vous êtes ici
Accueil > Voyages > 3 sites exceptionnels à découvrir au cours d’une escapade en Birmanie  

3 sites exceptionnels à découvrir au cours d’une escapade en Birmanie  

La Birmanie, aujourd’hui connue sous l’appellation Myanmar, est une destination de voyage très convoitée en Asie du Sud-Est. Elle attire principalement pour ses nombreux monuments architecturaux, ses paysages époustouflants, ses sites archéologiques… Si vous envisagez de voyager en Birmanie très prochainement, voici 3 idées de sites exceptionnels à inclure dans votre programme.

La Pagode de Shwedagon, un site emblématique à visiter lors d’un séjour en Birmanie

Lorsqu’on évoque les principaux sites à découvrir au cours d’un séjour en Birmanie, la pagode de Shwedagon figure souvent en tête de liste. Il s’agit d’un stûpa impressionnant situé sur la colline de Singuttara, à Yangon, la capitale économique du territoire birman. Le site est surtout connu pour son remarquable monument principal en forme d’une immense cloche entièrement recouverte d’or.

Bâtie sur une plate-forme pavée de marbre de 5,6 hectares et présentant une hauteur dépassant les 100 mètres, cette structure imposante domine une bonne partie de la ville. Ce lieu saint bouddhiste est considéré comme le premier centre religieux du pays. Selon la légende, il contiendrait des reliques de quatre anciens Bouddhas, parmi lesquels huit cheveux du Bouddha Gautama. Il est constitué d’une pagode principale et d’un vaste complexe de 72 autres pagodes, de salles de prières, de pagodons et de nombreuses statues de bouddhas.

L’impressionnant Rocher d’Or perché sur le mont Kyaiktiyo

Durant votre voyage en Birmanie, ne manquez pas de faire un tour sur le mont Kyaiktiyo. Ce dernier compte parmi les nombreux sites religieux bouddhistes du pays. Bien qu’il offre une vue imprenable sur les paysages verdoyants environnants, on y vient surtout pour découvrir l’impressionnant Rocher d’or, également appelé la pagode de Kyaiktiyo. Les Birmans viennent en pèlerinage sur ce site religieux depuis déjà plusieurs années.

Les pèlerins ont recouvert de feuilles d’or cet imposant monolithe, ce qui a favorisé son caractère doré. Selon la légende, le Rocher d’or serait maintenu en équilibre (à environ 1 200 mètres d’altitude) par un cheveu de Bouddha. Tout comme la pagode de Shwedagon, ce lieu sacré de pèlerinage abriterait des reliques d’anciens Bouddhas. Selon les croyances, il est interdit aux femmes de toucher et de s’en approcher de trop près.

La remarquable plaine de Bagan et ses milliers de pagodes

Souvent appelée Bagan, la plaine de Bagan est un remarquable site archéologique qui mérite largement la visite lors de votre escapade en Birmanie. Se trouvant dans la région de Mandalay, elle s’étend sur une superficie de plus de 50 kilomètres carrés. Ce site mondialement connu est célèbre pour les milliers de pagodes et de temples qui s’y trouvent. Ces derniers sont les témoins du riche patrimoine historique, culturel et religieux de la Birmanie bien que bon nombre d’entre eux soient actuellement en ruines.

Aujourd’hui, le complexe abriterait près de 2 200 temples et pagodes qui se visitent librement. S’il existe plusieurs manières d’explorer le site, il est plus recommandé de louer un scooter ou un vélo. Comme il vous serait impossible de visiter tous les temples et pagodes de Bagan en une ou deux journées, choisissez de découvrir les plus populaires d’entre eux, à l’instar de la Pagode Shwezigon et le temple de l’Ananda.

Laisser un commentaire

Top