Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Les bienfaits de la viande de porc

Les bienfaits de la viande de porc

La viande de porc est victime de nombreuses idées reçues, dont le fait d’être mauvais pour la santé à cause de son importante quantité de matières grasses. Cette information est fausse. Au contraire, cette viande offre de nombreux bienfaits, comme son apport intéressant en protéine ou la présence de vitamine B1. Vous allez découvrir, à travers cet article, pourquoi déguster de la viande du porc est bénéfique pour la santé.

Un apport important en protéine

La viande de porc est une excellente source de protéines. Dégusté dans un délicieux gigourit charentais ou dans un sauté de porc au curry, un morceau de 100 g de porc représente environ 130 kcal et 30 g de protéines, ce qui est un ratio très intéressant. La protéine est une composante indispensable pour notre organisme. Elle participe à la création et au développement des tissus osseux et musculaires. La protéine favorise alors l’élaboration du muscle. Si vous êtes sportif ou que vous souhaitez adopter une alimentation saine et équilibrée, la viande de porc est donc à ajouter à vos repas.

Du zinc pour votre défense immunitaire

Consommer de la viande de porc a comme bienfait d’améliorer votre défense immunitaire. En effet, elle contient du zinc, qui est un oligo-élément important pour l’organisme. Le zinc a un rôle essentiel dans le système immunitaire, car il va permet à votre corps de mieux lutter contre de nombreuses maladies. Cet oligo-élément aide aussi à mieux cicatriser et réduit fortement l’apparition d’acné et de bouton. Vous en retrouverez également dans certains crustacés comme les huîtres ou dans le jaune d’œuf.

Du fer pour favoriser la concentration

En plus de protéines et de zinc, la viande de porc offre une quantité intéressante de fer, qui joue un rôle dans l’approvisionnement des organes en oxygène. Si vous êtes régulièrement fatigués, rapidement essoufflés ou que vous avez des problèmes à rester concentrer durant une période, le fer est l’oligo-élément à privilégier. Le thym, le cumin ou le curry sont également des très bonnes sources de fer.

Riche en vitamine B1

La vitamine B1 est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est indispensable à l’activité du cerveau et est très importante pour les muscles. La viande de porc est riche en vitamine B1. Cette dernière va permettre à l’organisme d’utiliser correctement les glucides. Mais la viande de porc contient également d’autres vitamines comme la vitamine B3, qui permet aux cellules du corps humain de produire de l’énergie, la vitamine B2, B6, B12… De nombreux autres aliments contiennent de la vitamine B1, comme les légumes secs ou les fruits secs.

Laisser un commentaire

Top