Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment aménager un petit jardin ?

Comment aménager un petit jardin ?

Les petits jardins sont assez difficiles à aménager. Près de 40% des Français qui disposent d’un jardin de moins de 250 m². Comment peut-on organiser au mieux sont petit jardin sans le faire paraître trop encombré ou bordélique ? Nous allons vous donner toutes les astuces pour aménager votre jardin et optimiser son espace.

Faire paraître un petit jardin plus grand

Agrandir visuellement l’espace de son jardin, c’est possible : plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Fractionner l’espace en plusieurs zones

Le fait de fractionner un jardin en deux ou trois espaces différents permet de lui apporter des possibilités de décors, de couleurs ou d’ambiances bien différentes. Vous allez donc pouvoir multiplier les centres d’intérêt, par exemple en créant un espace détente avec des transats et une végétation zen et exotique, un espace repas avec le mobilier de jardin pour manger au soleil et un espace de culture ou vous pouvez faire pousser vos fruits et légumes ou bien vos différentes sortes de plantes et fleurs. Chaque espace peut être délimité par des petits murets ou encore des clôtures semi-transparentes ou des petites haies.

Organiser un circuit

Le fait de créer plusieurs circuits à travers des chemins permet d’agrandir visuellement votre jardin : vous allez pouvoir apprécier et voir votre jardin sous différents angles en fonction de l’endroit ou vous vous trouverez. Les chemins peuvent se créer avec différents matériaux : soit vous laisser l’espace de passage juste avec du gazon ou bien vous utilisez des pavés de différentes couleurs, tailles ou formes. Vous pouvez aussi utiliser le bois ou encore du gravier et des galets pour apporter une touche zen.

Jouer avec des niveaux différents

Le fait de créer plusieurs niveaux dans un jardin, permet également de l’agrandir. Pour ce faire, il faut fractionner votre espace en lui donnant du dynamisme. Vous pouvez créer une terrasse surélevée vis-à-vis du sol : elle disposera de l’illusion d’un espace plus important et ressortira dans votre végétation riche.

Quelles plantes pour un petit jardin ?

Planter un arbre dans un petit jardin est assez délicat : il peut l’embellir, mais il peut également manger tout l’espace et cacher le soleil. De ce fait, ne prenez pas n’importe quel arbre ! Les érables du Japon par exemple sont parfaits, car ils restent petits et sont très jolis. Vous pouvez également opter pour un fruitier comme le pommier ou le cerisier, car les plantes peuvent prospérer sous leurs feuillages, ce qui fait gagner de la place.

Pensez également aux fleurs qui vont colorier votre jardin au printemps et en été ! Les roses, les tulipes ou les jonquilles sont des sortes de fleurs qui apportent différentes couleurs et dégradés et sont donc idéales pour votre petit jardin !

Les arbustes sont parfaits pour un petit jardin, peu importe la sorte. N’optez pas pour des plantes trop envahissantes : privilégiez des plantes et variétés qui s’étendent lentement et qui restent bien compactes.

Laisser un commentaire

Top