Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Comment apprendre la menuiserie ?

Comment apprendre la menuiserie ?

Pour apprendre la menuiserie, fréquenter un lycée technique ou un centre spécialisé est nécessaire, mais cela ne suffit pas. Il faut d’abord avoir le statut d’apprenti ou d’assistant dans un atelier ou une entreprise de bois. Par ailleurs, tout apprenti doit avoir l’étoffe et la vocation et savoir qu’il faut compléter le cursus théorique par la pratique.

Le contrat d’apprenti menuisier

Devenez d’abord un apprenti menuisier. C’est la meilleure solution pour apprendre la menuiserie. Pour devenir un apprenti, vous devez avoir entre 16 ans et 30 ans. Vous pouvez aller vous renseigner sur les conditions d’apprentissage dans une menuiserie dans le Bas Rhin, ou dans le département dans lequel vous vivez. Les professionnels qui y travaillent pourront répondre à vos questions et vous renseigner sur les possibilités d’accès au métier. Il faut être capable de prouver que, non seulement vous avez les compétences, mais aussi vous avez l’aptitude physique. En menuiserie, les tâches demandent des efforts souvent assez contraignants.

Pour apprendre comment devenir menuisier, vous devez vous renseigner, soit auprès de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de votre commune, soit auprès de l’école qui vous a formé. Vous pouvez également consulter Internet afin de trouver différents sites internet, forums ou autres pages sur les réseaux sociaux qui pourront répondre à toutes vos questions à propos de l’apprentissage de la menuiserie.

Qui recrute des apprentis menuisiers ?

L’embauche d’apprentis est une pratique habituelle dans le monde de l’industrie et de l’artisanat, mais aussi dans le secteur de la décoration d’intérieur. Cela concerne principalement les petites et moyennes entreprises de construction, les ateliers de bois, de fer. Il ne faut pas oublier les ébénisteries dont le travail est complémentaire avec celui de la menuiserie. Vous pouvez également emprunter une autre voie pour apprendre la menuiserie. C’est le cas des personnes qui veulent devenir des assistants/menuisiers.

Laisser un commentaire

Top