Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Comment bien entretenir sa moto ?

Comment bien entretenir sa moto ?

Une moto nécessite un entretien particulier, du temps et des précautions. Une moto qui a reçu un entretien régulier peut voir sa durée de vie prolongée. L’entretien de sa moto consiste principalement à un nettoyage fréquent et à un remplacement des pièces endommagées.

Le nettoyage courant : la clé d’une moto saine

Les éléments naturels sont de réels agresseurs pour sa moto. La rouille, l’usure ou les salissures peuvent endommager votre véhicule et vous obliger à changer des pièces de votre moto. En dehors de ce nettoyage, vous devrez aussi huiler, graisser et remplacer (si besoin est) les composants de votre moto.

La réparation des composants : rouler en toute sécurité

Au fil du temps, les composants de votre moto s’usent. La rouille s’installe et peut ronger les composants en question, créant des trous à l’intérieur et les rendant inutilisable. Pour éviter la rouille, pensez toujours à bien graisser vos composants; mais si elle est déjà installée il vous faudra alors changer la pièce qui pose problème.

Hiverner sa moto : la protéger du froid

Quand arrive le froid hivernal, on utilise de moins en moins sa moto. La période n’est pas vraiment propice à ce genre de déplacement et la voiture est privilégiée.

Hiverner sa moto, qu’est-ce que ça veut dire ? L’hivernage consiste à ranger sa moto pour la protéger du froid et des intempéries. Pour que sa moto dure dans le temps et qu’on soit dispensé de changer des pièces tous les ans, il faut faire certaines choses pour hiverner correctement sa moto.

Nettoyer votre moto pour l’hivernage

L’hiver, votre moto sera complètement statique dans un garage. Garder une moto aussi longtemps sans l’utiliser si elle est sale peut engendrer de la rouille ou des dégâts matériels. Pour éviter cela, nous vous conseillons de nettoyer correctement votre moto avant de la stocker sous une bâche pour éviter que la poussière ne s’y accumule. Graissez vos pièces une fois la moto nettoyée complètement pour éviter la rouille.

A ne pas oublier lors de l’hivernage

Une moto non utilisée est une moto qui s’âbime quand même. Veillez à ce que le réservoir de votre moto soit plein avant de la stocker. Attention à bien retirer la batterie de votre moto pour ne pas qu’elle soit totalement à plat lorsque vous voudrez la rallumer pour le printemps.

Précautions lors du nettoyage de votre moto

Attention lorsque vous nettoierez votre moto : évitez d’utiliser le jet ou un karcher et veillez à bien utiliser les produits adaptés pour ce nettoyage. Le jet d’eau peut rayer votre carrosserie, préférez-y un lavage à la main avec l’aide d’un seau d’eau et de shampoing pour votre carrosserie.

Laisser un commentaire

Top