Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Comment choisir une montre ?

Comment choisir une montre ?

Pour habiller votre poignée ou accessoiriser une tenue, la montre est devenue un incontournable du vestiaire masculin. Intemporel et tendance, cet accessoire est disponible dans plusieurs styles, matières et budgets. Nous vous avons préparé un guide pour vous aider à sélectionner la montre qui répondra à vos attentes et correspondra à vos envies. Suivez le guide !

Le mouvement

Le premier choix à faire si vous souhaitez commander un modèle sur un site de vente de montres en ligne est le type de mouvement : automatique, mécanique ou quartz. Les montres les plus répandues sur le marché sont celles à mouvement à quartz. Efficaces et faciles d’utilisation, elles conviennent au plus grand nombre. Leur fonctionnement est très simple : une pile est insérée à l’intérieur de la montre. Une fois à plat, il vous suffit juste de changer de pile. Les montres automatiques et mécaniques sont à destination des consommateurs plus aguerris, car elles nécessitent un entretien plus rigoureux et soigné.

Le bracelet

Le bracelet constitue un des éléments principaux d’une montre. En fonction de sa matière, il peut changer complètement l’apparence et le style de cette dernière. Les bracelets en métal apportent un aspect classe, chic et soigné. Cependant, ils peuvent être lourds et vous faire mal au poignet à la fin de la journée. Il est recommandé d’opter pour le métal si vous n’avez pas un poignet fin.

La seconde option est le bracelet en caoutchouc. Déclinable en une multitude de coloris, il permet d’apporter de la couleur et résiste parfaitement à l’eau. C’est le bracelet idéal en période estivale, notamment grâce à sa légèreté. Le point négatif principal de ce matériau est sa fragilité au fil du temps : les bracelets en caoutchouc ont tendance à s’user à force de les porter.

La troisième option est le bracelet nato, qui est devenu très tendance ces dernières années. Comme pour le caoutchouc, ce matériau offre une grande diversité de couleurs et de design. Il accompagne parfaitement un ensemble vestimentaire chic comme une tenue décontractée.

Pour varier les styles, il est tout à fait possible de changer le bracelet de votre montre en fonction de vos envies. Vous pourrez alors porter celui qui s’adapte parfaitement à votre tenue en fonction de l’occasion.

Le verre

Verre minéral, saphir ou acrylique : ce sont les 3 types de verres qui existent actuellement. Le choix du verre est un critère majeur quand vous cherchez une nouvelle montre, car c’est cet élément qui va la préserver de tous types d’attaques extérieures. Le verre minéral est celui le plus populaire et répandu. Il est d’une grande résistance contre les chocs et les U.V. Le verre saphir est parfait contre les rayures, mais moins contre les chocs. Le verre acrylique est à la fois léger et résistant, et est souvent utilisé pour les montres de sport. Cependant, il est moins solide face aux rayures.

La taille

La taille est également un critère majeur lors de la sélection d’une montre. Le choix est à faire en fonction de votre poignet : s’il est fin, il n’est pas conseillé de prendre une montre trop grosse. Elle risque de vous faire mal à force de la porter au quotidien. Pour éviter tout problème de santé, vous devez toujours respecter une règle d’or en matière de montre : elle ne doit jamais dépasser de votre poignet. Si, au contraire, vous avez un poignet large et imposant, vous pouvez alors opter pour un modèle de montre plus grand. Ce choix sera cohérent avec votre morphologie et équilibrera votre apparence.

Laisser un commentaire

Top