Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment choisir son papier peint ?

Comment choisir son papier peint ?

De nos jours, il devient plus tendance d’orner son mur avec un papier peint plutôt qu’avec une peinture. Un large choix de couleurs, de motifs et de styles est proposé sur le marché. On rencontre les papiers peints géométriques, trompe-l’œil, floral et panoramique. Le choix de ce papier ne doit pas se faire à la légère. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour faciliter le choix de papier peint adapté à une pièce.

Le type de papier peint pour chaque pièce

Il est indispensable de connaître le papier peint qui convient à une pièce. Pour les pièces humides comme les salles d’eau, le vinyle est le plus adapté. C’est une matière très résistante à l’eau et à l’humidité.

Dans les pièces à fort passage, il faut bannir les papiers peints fins car ils risquent de se déchirer et de s’user facilement. Il en est de même pour les murs moins réguliers. Pour ces derniers, il est conseillé d’opter pour les types intissés et/ou expansés. Ce sont des papiers peints très épais et qui comblent la différence de niveau sur les murs.

Quid des couleurs

Le choix des couleurs des papiers peints importe beaucoup pour assurer une bonne décoration de la maison. Ils modifient en effet la perception de la lumière et de l’espace de la pièce. Il est ainsi possible de jouer sur l’exposition, ainsi que sur la taille de la pièce. Pour une chambre exposée au nord, il est mieux de choisir des couleurs chaudes.

Pour jouer avec les dimensions, il est mieux de choisir les papiers peints à rayures. Lorsque les rayures sont verticales, la pièce a l’impression d’être plus grande en hauteur. Si la pièce est petite, évitez les papiers peints aux gros motifs. Ces derniers encombrent également le visuel et vont donc rendre votre pièce beaucoup plus petite ou sombre.

Laisser un commentaire

Top