Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Comment choisir son pot d’échappement ?

Comment choisir son pot d’échappement ?

pot d'échappement

Le pot d’échappement est un élément essentiel de la voiture. Il sert à évacuer les gaz de combustion du véhicule de l’intérieur vers l’extérieur. Il s’agit d’un tuyau muni de chicanes qui se situe à l’arrière d’une voiture ou d’une moto. Les propriétaires ont souvent le choix entre le laisser dans son état d’origine ou le modifier selon des attentes et préférences particulières. Pour mieux vous renseigner et aller encore plus loin après cet article, vous pouvez également vous diriger vers un site de pièces détachées pour auto en ligne.

Le pot d’échappement original

Il est également appelé silencieux car il diminue le bruit du moteur. Cependant, l’échappement original est toujours réputé fragile, rendant l’âme très facilement. Ce problème se rencontre surtout pour les motos. Le pot d’échappement se dégraderait très vite à cause de l’humidité et des vapeurs de soufre issues de la combustion. Certains fabricants ont alors opté pour une laine de roche (responsable de l’isolation phonique) plus robuste, mais plus onéreuse. Les propriétaires bricoleurs sont donc souvent tentés par le port d’échappement adaptable qui selon eux est plus solide. C’est bien plus facile pour ce type de profil.

Le pot d’échappement réparable

Un silencieux réparable ou adaptable est conçu selon les attentes du propriétaire. Toutefois, les risques sont de taille car rien ne vaut l’original proposé par l’usine ainsi qu’un remplacement proposé par la marque elle-même. Certains propriétaires préfèrent pourtant bricoler, quitte à porter les risques et péril sur leur dos. Ils préfèrent coller, emboîter, souder eux-mêmes leur pot d’échappement pour que celui-ci s’adapte à leurs besoins. Ce choix prend pourtant beaucoup de temps et se révèle très coûteux, surtout si l’on veut procéder à un changement de la laine de roche. Tous les pots d’échappement sont bien entendu réparables et vous offrent la possibilité de réparer votre auto sans dépenser énormément d’argent !

Laisser un commentaire

Top