Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Comment créer un ponton flottant ? 

Comment créer un ponton flottant ? 

Vivre au bord d’un beau lac c’est toujours merveilleux et très reposant, mais avoir un ponton flottant pour embellir le cadre et profiter encore davantage du lac c’est encore mieux et plus sécurisant si vous avez des enfants. Aujourd’hui, c’est tout à fait possible et même assez facile d’en créer un soi-même avec peu de matériels. À travers cet article, nous vous dévoilons les étapes pour le réaliser correctement et en quelques minutes.

Ponton flottant : le bon matériel pour les bons travaux

Tout bricoleur, professionnel ou amateur, sait parfaitement que pour effectuer des travaux de qualité et qui durent dans le temps, il faut avoir le matériel nécessaire pour pouvoir les réaliser. Pour construire votre ponton flottant vous aurez besoin de différents matériaux tels que : des planches de bois traitées en autoclave ou du bois composite, des tasseaux de bois, des équerres de fixation en acier, de la quincaillerie en acier galvanisé, du taquet d’amarrage, des flotteurs, des chaînes en acier galvanisé ainsi que de corps-morts.

Dans le cas où vous n’êtes pas un professionnel, il est essentiel que vous vous renseigniez auprès de votre revendeur pour le choix du type de flotteur adapté à votre modèle de ponton. Également, si vous avez un doute concernant la construction de votre ponton, vous pourrez toujours faire appel à une personne plus qualifiée qui viendra vous aider.

Création d’un ponton flottant : un travail étape par étape

Une fois que vous avez les bons matériels à votre disposition, vous pourrez entreprendre la mise en place de votre ponton. Comme dans tout projet de construction, cela se fait par étape et de manière précise. Il vous faudra commencer par préparer votre projet en définissant la surface du ponton et le choix des flotteurs. Ensuite, il vous faudra assembler le cadre de ponton en formant le pourtour et en divisant le ponton en plusieurs sections. Après cela, consolidez la structure de votre ponton avec des entretoises avant de fixer les flotteurs (fixation des traverses et mise en place des flotteurs). Continuez par forme le platelage en ajoutant une pièce centrale avant de poser le platelage proprement dit. Et enfin, vous pourrez ancrer votre ponton flottant et finir par profiter de tous ses avantages.

Quels sont les avantages d’un ponton flottant ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes étapes de cette construction, sachez qu’avoir un ponton flottant vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, celui-ci dispose d’une résistance aux chocs et aux impacts. Les matériaux que vous avez utilisés pour le montage du ponton sont résistants à la fois aux fortes chaleurs et aux baisses de température. Ils sont également recyclables, personnalisables et nécessitent peu d’entretien. Aussi, la solidité des embouts permet à votre ponton de porter des charges lourdes sans difficulté. Vous pourrez amarrer vos bateaux, vous servir du ponton pour plonger (attention veuillez à ce que cela ne soit pas interdit et dangereux) et même pêcher sur votre ponton flottant. Pour savoir quels types de pêche est adaptée, découvrez les techniques de pêche.

Laisser un commentaire

Top