Vous êtes ici
Accueil > Santé > Comment devenir naturopathe ?

Comment devenir naturopathe ?

Ce métier vous intrigue et vous avez toujours voulu devenir naturopathe ? Voici quelques indications pour vous aider à connaître mieux ce métier. Vous apprendrez aussi toutes les techniques pour accéder à ce métier.

En savoir plus sur la pratique

La naturopathie est considérée comme une médecine généraliste, non conventionnelle. Elle a un rôle de prévention et aide également le système immunitaire à se renforcer. Elle peut donc compléter la médecin traditionnelle, sans toutefois s’y substituer. Généralement, on utilise la naturopathie pour rétablir la santé globale d’un patient. Elle se pratique en cabinet privé. Il est possible de trouver un naturopathe sur Montauban, par exemple, ou dans toute autre ville de France.

Une séance de naturopathie se fait en deux temps. D’abord, le spécialiste va dresser un bilan de vitalité. Il s’agit d’un diagnostic des déséquilibres du patient en consultation. Pour cela, il va s’appuyer sur l’histoire de la santé du patient. Ce dernier devra être très précis durant cette séance afin de permettre au professionnel de pouvoir réellement cerner les besoins du patient. Il étudiera également l’histoire du poids du patient, ainsi que ses habitudes alimentaires. Pour ce faire, il réalisera des tests psychologiques, mais également énergétiques. Une série d’autres tests peuvent être pratiqués par le spécialiste.

La deuxième étape consiste à proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Le naturopathe, comme son nom l’indique, va s’appuyer sur diverses techniques et méthodes naturelles. Par exemple, il proposera des plantes ou des aliments sains afin de rester dans le respect du corps. Le but est également d’augmenter et de faire travailler les capacités d’autoguérison du corps du patient. Il faut savoir que la naturopathie peut être vue comme la synthèse de plusieurs disciplines :

  • diététique
  • aromathérapie
  • phytothérapie
  • médecine chinoise
  • médecine ayurvédique

Attention, elle ne peut cependant se substituer à aucune d’entre elles ! La naturopathie est une pratique à part entière. Selon le passé et le profil du naturopathe, il se peut que vous constatiez certaines influences d’autres pratiques dans ses méthodes pour améliorer votre santé.

Les formations

Il existe deux grandes méthodes pour parvenir au métier de naturopathe. Vous pouvez choisir d’intégrer une école privée. Il en existe de toutes sortes, qui ont des conditions d’accès différentes. Certaines d’entre elles proposent de faire des stages durant l’année, d’autres demandent obligatoirement un niveau bac … La formation dure de 2 à 4 ans.

Vous pouvez également choisir l’université. Le diplôme est ouvert uniquement aux professionnels de santé et dure 3 ans. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’APNFMA, qui recense les écoles et universités qui proposent ces enseignements.

Laisser un commentaire

Top