Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Comment fait-on le pain ?

Comment fait-on le pain ?

Fabriquer du pain relève habituellement des tâches du boulanger. Mais il est possible de réaliser soi-même son pain, entièrement fait maison. Si vous souhaitez mieux comprendre comment réaliser son propre pain, vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes décrites dans cet article.

Pétrir la pâte et laisser reposer

Avant de débuter, vous devez bien prendre en compte que votre pain n’aura sûrement pas la qualité de celui d’une boulangerie en ligne. Un boulanger dispose d’un savoir-faire et d’une expertise hors pair. C’est un métier complexe qui nécessite de nombreuses qualités, comme la rigueur, l’organisation et la résistance physique et mentale.

Pour créer votre propre pain, il faut commencer par réunir tous les ingrédients nécessaires. Vous aurez besoin de 250 g de farine de blé, de 5 g de levure boulangère, d’une ½ cuillère à café de sel et de 20 cl d’eau tiède. Une fois tous les ingrédients en votre possession, vous pouvez commencer à cuisiner. La première étape est de verser un peu d’eau tiède dans un récipient, puis d’ajouter de la levure. Mélanger ensuite doucement jusqu’à quelle soit entièrement diluée. Ajouter le sel. Dans un pétrin, travailler la pâte de manière à avoir une boule maniable. Celle-ci ne doit pas coller à la main. Il faudra laisser reposer durant 1 heure pour que la pâte s’épaississe

Diviser la pâte et façonner

Passé le délai de repos, vous pouvez poursuivre en divisant la pâte suffisamment molle en petits morceaux. Selon la forme que vous souhaitez donner à votre pain, vous allez façonner la pâte en boule, baguette, étoile, rectangle… Avec un peu d’imagination, vous pouvez réaliser des formes uniques et originales. Ensuite, il faudra encore laisser reposer pour obtenir davantage de volume. Au moyen d’un couteau, tracez de petites entailles légères. Elles permettront ensuite à la vapeur d’eau et au CO2 de se dissiper lors de la cuisson du pain et de lui permettre alors de lever correctement.

Enfourner et défourner

C’est le moment de préchauffer votre four à 250 °C. Profitez-en pour installer les pâtes sur une plaque et introduisez alors l’appareil. La cuisson doit durer environ une demi-heure. Pour éviter un dessèchement de la pâte, placez un petit récipient rempli d’eau dans le matériel. La vapeur d’eau qui en découle permettra d’humidifier l’intérieur du four. Après la cuisson au four, les pains bien chauds et croustillants sont fin prêts pour une dégustation. Invitez vos amis ou votre famille pour goûter votre création entièrement faite maison. En plus de vous régaler, vous profiterez des bienfaits du pain : son grand apport en glucides complexes, son apport nutritif complet et sa quantité de fibres importantes.

Laisser un commentaire

Top