Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment poser un escalier en bois ?

Comment poser un escalier en bois ?

La construction de votre maison avance. Vous avez un étage, mais l’escalier n’est pas encore monté. Vous avez choisi un joli escalier en bois pour conserver le style rustique et authentique de votre habitation. Voici quelques conseils pour vous aider à poser correctement votre escalier.

Avant la pose de l’escalier

Avant de commencer à poser votre escalier, vous allez devoir répondre à un certain nombre de questions et d’interrogations. Tout d’abord, si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul, vous pouvez choisir de faire appel à une société professionnelle pour la pose de votre escalier (54). Les professionnels qualifiés et expérimentés pourront vous aider à réussir la pose de votre escalier. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’escaliers :

  • l’escalier droit
  • l’escalier quart ou demi tournant
  • l’escalier hélicoïdal

Une fois que vous avez choisi la forme de votre escalier, vous pouvez commencer à le préparer. Pour cela, vous devez faire plusieurs mesures pour voir si votre escalier va rentrer dans l’emplacement qui lui est dédié. De plus, c’est aussi grâce à ces mesures que vous allez pouvoir décider de la forme de votre escalier. Une fois que tout correspond, vous pouvez d’abord commencer par le fixer au mur en perçant le limon en plusieurs points, d’après la hauteur de l’escalier. Il est préférable de faire au minimum 3 trous répartis sur toute la hauteur de l’escalier.

Commencer à poser l’escalier

L’étape suivante est d’assembler les poteaux de l’escalier. Il s’agit de mettre en place les deux poteaux en haut et en bas de l’escalier sur lesquels viendra se fixer plus tard la rampe. Ensuite, vous devez positionner l’escalier à l’endroit prévu et marquer les futurs points de fixation. Une fois les repères fixés, percez-les et placez des chevilles dans les trous réalisés. Vous pouvez ensuite visser le limon au mur contre lequel l’escalier sera posé en utilisant une visseuse adaptée. Faites attention à ne pas percer sur les points de fixation définis précédemment. Vous pourrez ensuite installer les tirefonds et les visser à la clé plate.

Une fois que votre escalier est installé et fixé, vous pouvez vous occuper de la rampe. Il faut commencer par l’accrocher au poteau d’arrivée. Pour cela, vous pouvez utiliser de la colle spéciale bois. Vous pourrez ensuite renforcer sa fixation grâce à des vis. De la même manière, il faudra fixer la rampe au poteau de départ de l’escalier. Enfin, terminez par renforcer la fixation de l’escalier grâce à des vis supplémentaires. Votre nouvelle maison est prête avec un escalier flambant neuf !

Laisser un commentaire

Top