Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment venir à bout d’un mur humide ?

Comment venir à bout d’un mur humide ?

Les murs humides sont malheureusement assez répandus. Les murs sont même les éléments les plus touchés par l’humidité dans la maison. Il n’y a qu’un professionnel qui peut venir à bout de l’humidité qui touche les murs. Voici quelques astuces pour vous aider à traiter un mur humide.

Faire appel à un professionnel

L’humidité peut toucher un mur à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour régler les éventuels désagréments que vous pourriez rencontrer à cause d’un mur qui semble humide. Un spécialiste de l’isolation sur Nancy, par exemple, pourra vous aider à diagnostiquer la cause de l’humidité de votre mur. En effet, cela peut être dû à la mauvaise ventilation de la pièce. Aussi, il est possible qu’il y ait des infiltrations d’eau qui touchent le mur par des fissures par exemple. Des remontées capillaires, ou encore l’eau qui remonte dans le mur à travers les capillarités du mur, peuvent également causer l’humidité du mur.

Enfin, d’autres causes comme un dégât des eaux dû à un problème de canalisation peut vous aider déterminer l’origine de l’humidité d’un mur. Il en est de même pour un inondation liée à une cause naturelle. Vous pouvez, dans ce cas, contacter un professionnel de l’humidité avant d’engager certains travaux. Il pourra alors vous conseiller quant aux professionnels à contacter en fonction de l’étendue des dégâts.

Les symptômes et traitements

Vous pouvez diagnostiquer un mur humide à l’aide de plusieurs petits détails frappants. Dans un premier temps, vous pouvez faire en sorte d’observer les différentes tâches humides qui peuvent être plus ou moins importantes à l’intérieur de votre habitation. Des moisissures peuvent également apparaître, ainsi que de la salpêtre. Si vous sentez que le mur est en permanence froid et humide en le touchant, cela est également d’une grande aide pour diagnostiquer un mur humide. De la condensation peut aussi apparaître si votre mur est trop humide. Enfin, il se peut que certains revêtements muraux puissent se décoller avec l’humidité. Vous pouvez également sentir des odeurs de décomposition.

Pour traiter un mur humide, il y a plusieurs façons de faire. Dans un premier temps, vous pouvez installer un nouveau système de ventilation comme une VMC ou une ventilation positive. L’assèchement des murs est aussi une manipulation possible pour faire partir l’humidité. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de réaliser un drainage afin d’assainir vos fondations et de mieux évacuer l’eau de pluie. L’installation d’une membrane étanche pour protéger les fondations peut également être recommandée. N’hésitez pas à faire confiance à votre professionnel qui pourra vous guider dans ces différentes étapes. Si vous n’arrivez pas à venir à bout de l’humidité, sachez qu’il est tout de même possible de peindre un mur qui est humide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top