Vous êtes ici
Accueil > Santé > Connaissez-vous le massage abhyanga ?

Connaissez-vous le massage abhyanga ?

Il existe beaucoup de massages différents. Chaque massage a ses spécificités et ses objectifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur un massage un peu moins connu, le massage à l’huile aussi appelé massage abhyanga.

Les bienfaits

Ce massage est tiré des plus anciennes pratiques de la médecine ayurvédique. Cette médecine sacrée est issue du nord de l’Inde, et attribue au massage abhyanga des vertus incroyables. Ce massage ne servirait pas uniquement à relaxer et tonifier. Il faut savoir que si vous souhaitez en bénéficier, il est préférable de vous rendre dans un institut spécialisé dans le massage dans le Haut Rhin. De ce fait, vous aurez la certitude que le massage sera bien réalisé. Toutefois, tous les instituts de beauté ou de massage ne proposent pas forcément ce type de massage.

Le massage abhyanga permet d’améliorer la circulation des fluides corporels. Il rend plus facile la digestion et améliore le fonctionnement du système nerveux. Enfin, ce massage permet de travailler sur les articulations et le tonus musculaire. Le massage influe aussi sur les émotions. En effet, il apporte sérénité et plénitude car il agit sur l’humeur et l’estime de soi. Pour finir, il faut savoir que ce massage peut être utile pour prendre conscience de son schéma corporel.

La façon de procéder

Ce massage est à la fois enveloppant et énergique. Il alterne manœuvres lentes et profondes, et mouvements rythmés et superficiels. Le praticien s’adaptera au tempérament énergétique du client. Les mouvements lents permettent au praticien de repérer les tensions, tandis que les manœuvres toniques va les libérer. C’est pour cela que dans le massage abhyanga, les mêmes manœuvres sont réalisées d’abord doucement, puis de façon plus énergique.

Le massage traite le corps dans son entièreté. Il commence du cuir chevelu et se termine aux orteils. Les mains et les doigts ne sont pas oubliés pour autant car ils accumulent tous les deux énormément de tensions. Les mouvements sont faits de façon longiligne sur les membres, et circulaires sur les articulations, le ventre et les flans. Différentes techniques sont utilisées en alternance durant ce massage :

Toutes ces techniques, mises ensemble et alternées, permettent de décharger puis de recharger l’énergie dans le corps. Ce massage est conseillé pour les personnes en état de stress et de tension continue. Aussi, il est effectué sans accompagnement musical, ce qui permet à la personne d’être en pleine conscience durant la séance.

Laisser un commentaire

Top