Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Connaissez-vous l’escape game ?

Connaissez-vous l’escape game ?

L’escape game est une nouvelle activité qui a fait un véritable carton les derniers temps. Il a été popularisé dans les années 2004 grâce à un jeu japonnais. Depuis, il fait fureur et on en retrouve dans toutes les grandes (et plus petites) villes de France. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’escape game.

Une façon ludique de passer du temps entre amis

Vous pouvez trouver plusieurs salles et thèmes pour un escape game en Lorraine ou ailleurs. En effet, il en existe aujourd’hui de plus en plus. Cette diversité vous offre la possibilité de varier les plaisirs en variant les thèmes et les univers. La plupart du temps, on peut trouver 3 à 4 salles différentes dans les complexes d’escape game. Le but du jeu reste le même. Il s’agit de s’échapper d’une pièce dans laquelle on est enfermé. Pour ce faire, il faut répondre à certaines énigmes grâce à des indices qui sont laissés un peu partout dans la pièce.

Il faut avoir l’esprit d’équipe et aimer l’aventure. C’est même une activité parfaite pour un team building dans le but de renforcer la cohésion d’équipe. En effet, les décors sont toujours très bien faits. Cela aide à s’immerger dans l’univers qui est créé. Par exemple, si vous choisissez une pièce dans laquelle l’intrigue se passe dans les années 50, tout le décor sera en accord avec l’époque. Vous devrez vous imprégner du mode de vie de l’époque pour résoudre les énigmes.

Une partie dure environ 1 heure, selon votre rapidité à résoudre les énigmes. Lorsque vous arrivez dans le complexe, un gérant aussi appelé conteur ou maître du jeu va vous expliquer les règles de sécurité, ainsi que les règles du jeu. Ensuite, selon le thème que vous aurez choisi, il vous fera part de l’histoire dans laquelle vous allez vous plonger. Durant la partie de jeu, il pourra intervenir pour vous aider s’il voit que vous tournez autour du pot ou si vous êtes bloqué pendant trop longtemps.

Stimuler son cerveau en s’amusant

Choisir de faire une partie d’escape game avec ses amis pour changer de l’éternel verre ou de la sortie au restaurant est une excellente idée. En effet, cela va vous permettre de faire marcher votre tête et travailler votre cerveau tout en vous amusant. Le but est en effet de s’échapper de la pièce dans laquelle on est faits prisonniers. Les univers sonores et visuels vont vous aider à atteindre cet objectif au fur et à mesure de la partie.

Une telle partie peut parfois être fatigante mentalement selon les univers et la complexité de la salle que vous choisissez. C’est à vous de bien choisir afin de vous entraîner cérébralement sans pour autant en oublier l’amusement ! Il faut savoir qu’il existe aussi des escape game virtuels, pour s’échapper d’une pièce dans laquelle on n’est pas vraiment coincé …

Laisser un commentaire

Top