Vous êtes ici
Accueil > Maison > Conseils pour choisir l’emplacement idéal pour ses fenêtres de toit

Conseils pour choisir l’emplacement idéal pour ses fenêtres de toit

L’aménagement des combles fait partie des différentes techniques nous permettant d’agrandir notre espace de vie. Pour qu’il soit habitable, il faut toutefois que le confort des résidents soit assuré. L’installation d’une fenêtre de toit ou d’un Velux fait partie des moyens pour ce faire. En effet, cet élément ne permet pas uniquement d’optimiser la luminosité des lieux. Il a une incidence non négligeable sur l’isolation et l’esthétique des combles. À côté du choix du matériau, il faut choisir minutieusement l’emplacement du Velux. Nous en parlons justement dans cet article. Découvrez également les critères à prendre en compte quant au choix de l’endroit où l’installer.

Améliorer la luminosité de la pièce grâce à l’installation d’un Velux

Pour que les combles soient confortables, la pose de fenêtres de toits ou de Velux est incontournable. En effet, l’idéal est de les mettre en place sur les deux rampants de la toiture pour bénéficier d’une bonne luminosité. Ainsi, la lumière naturelle émanant du soleil pourra traverser la pièce de part et d’autre. Par ailleurs, en installant des Velux des deux côtés du toit, vous profiterez d’un chauffage naturel.

Néanmoins, afin de préserver l’isolation existante, il est conseillé de solliciter l’aide de ce couvreur dans le 83 pour la pose de ce dispositif. Cet artisan pourra aussi vous aider dans le choix de vos Velux et vous délivrer un devis de vos travaux.

En outre, sachez que la superficie de votre toiture, des combles ainsi que le nombre de pièces les composant dictent le choix de l’emplacement de vos Velux. En général, ce type d’ouverture occupe un sixième de la surface des combles. Ainsi, si ces derniers font 45m², l’idéal est de compter 7,5m² de vitraux.

Recommandations pour bien disposer ses fenêtres de toit

Comme vous l’aurez compris, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’emplacement d’une fenêtre de toit ou d’un Velux.

D’une part, il y a le degré d’inclinaison de la toiture. Si la pente est faible, le velux sera de préférence installé assez haut de sorte à avoir une vue à l’extérieur. De plus, en le posant trop bas, le Velux peut avoir une incidence sur l’installation des meubles. En principe, il faut nécessairement laisser 90cm entre la fenêtre de toit et le plancher.

D’autre part, il faut prendre en considération l’environnement dans lequel se situe la maison. Le Velux ne doit pas être posé face à la bâtisse de votre voisin. De cette façon, elle n’empêchera pas la lumière du soleil de pénétrer dans vos combles. De ce fait, il est conseillé de poser vos Velux à un endroit offrant une vue dégagée.

Enfin, retenez qu’un Velux peut faire office de décoration à l’intérieur de vos combles. La mise en place de cette baie vitrée ne répond donc pas uniquement à un besoin d’aérer et éclairer la pièce. Elle procure également plus de valeur à votre intérieur. D’où la nécessité de réaliser les travaux de finition minutieusement.

Pour conclure, le choix de l’emplacement de vos fenêtres de toit ou Velux déterminera la quantité de lumière qui entrera dans vos combles. En effet, plusieurs paramètres devront être considérés. Parmi ceux-ci, il y a la surface des combles, l’inclinaison de la toiture, l’environnement de la maison ainsi que l’aspect esthétique de ces éléments du toit. Malgré cela, pour disposer et installer parfaitement ces dispositifs, il est plus judicieux de laisser l’exécution des travaux à la charge d’un spécialiste en travaux de toiture.

Laisser un commentaire

Top