Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Le fonctionnement d’une cafetière italienne

Le fonctionnement d’une cafetière italienne

Les cafetières italiennes sont très recherchées par les amateurs de café, du fait de la qualité de la boisson qu’il produit. Elles offrent des cafés aux goûts inimitables. Avant d’acheter une cafetière italienne, vous devez savoir l’utiliser pour avoir un café bien corsé et riche en arôme. Pour vous guider dans vos choix, découvrez le fonctionnement de ce type de cafetière à travers cet article.

Principe de fonctionnement

Aussi connu sous le nom de cafetière à pression ou cafetière moka, l’appareil a été inventé vers 1895 et est encore utilisé actuellement. La cafetière italienne est simple à utiliser. Pour produire le café que vous aimez tant, l’appareil utilise 3 éléments. Le premier est le récipient du bas où l’on verse l’eau. Le second est l’élément central. Il est vissé entre les deux autres éléments. C’est à la fois le filtre et le lieu de stockage de la mouture. Et enfin, le troisième élément est le récipient du haut qui accueille les cafés propulsés par la pression d’eau d’en bas. C’est de là que l’on verse le café. Ces trois composants offrent un fonctionnement efficace, et ne nécessitent pas de compétences particulières.

Pourquoi opter pour ce type de cafetière ?

Une cafetière à l’italienne est plus pratique qu’une machine expresso. En parallèle de la facilité de fonctionnement d’une cafetière italienne, vous pouvez la chauffer sur n’importe quelle source de chaleur : au feu, au gaz et sur des plaques chauffantes. Par ailleurs, il existe aussi des cafetières italiennes pour plaques à induction. Notez que la cafetière à pression existe aussi en version moderne et électrique. Vous trouverez forcément le produit qui convient à vos attentes et vos besoins.

En plus de son prix abordable, la cafetière italienne est aussi le moyen le plus écologique de faire un café. Cet appareil vous permet de boire votre boisson préférée, tout en respectant l’environnement et la planète. Vous réduisez considérablement votre production de déchets. Enfin, une cafetière italienne est facile à utiliser et à entretenir. Il suffit juste de rincer la cafetière, en la frottant, une fois par jour. Il est inutile d’utiliser un lave-vaisselle pour la nettoyer, ce qui contribue à réduire votre empreinte écologique. Un entretien régulier aide à améliorer sa durée de vie, qui est déjà très longue initialement. Vous pourrez la garder pendant de nombreuses années. Sa portabilité vous donne l’opportunité de l’emmener avec vous n’importe où.

Tous ces avantages font de la cafetière italienne un produit indispensable pour les amateurs de café !

Laisser un commentaire

Top