Vous êtes ici
Accueil > Maison > Informations cruciales sur le ravalement de façade

Informations cruciales sur le ravalement de façade

Par définition, le ravalement de façade est une intervention qui consiste à traiter les murs extérieurs d’une maison, dans le but de l’embellir. Étant située à l’extérieur du bâtiment, la façade subit plusieurs agressions provenant des intempéries et engendrées par la pollution. Cependant, au fil du temps, il finit par perdre son côté esthétique en se dégradant. C’est pourquoi il est nécessaire d’entreprendre des travaux de ravalement de façade. En plus d’être une nécessité, cette opération est une obligation légale. Ainsi, l’intervention d’un professionnel appelé ravaleur s’avère alors indispensable. Il assure la qualité des travaux. Cet article vous apporte tous les détails relatifs au ravalement de façade.

Présentation générale du ravalement de façade

Le ravalement de façade est une intervention permettant de rafraîchir l’état de la façade d’une habitation dont l’état s’est dégradé. Il est de la plus haute importance parce qu’il favorise de nombreux avantages au propriétaire de l’habitation.

Il est à noter que le ravalement de façade ne contribue pas uniquement qu’au rajeunissement d’une habitation. Il est aussi efficace pour diminuer la consommation d’énergie. Il rehausse également la valeur de la maison.

Allant au-delà d’un simple nettoyage, il est vivement recommandé de confier les travaux de ravalement de façade à un ravaleur expérimenté comme l’artisan qui se trouve sur https://www.peinture-maconnerie-16.fr/. D’ailleurs, c’est un gage de satisfaction.

Quelles sont les formalités administratives à respecter pour des travaux de ravalement de façade ?

Étant régie par la loi, cette opération est soumise à plusieurs règles. D’abord, vous devez noter qu’elle est à faire au minimum une fois toutes les décennies, le délai que prend une façade pour se dégrader. Mais certaines matières sont beaucoup moins solides que d’autres et donc, sont endommagées bien avant ce délai. Dans le cas où le propriétaire de la maison ne réalise pas des travaux de ravalement au-delà de 10 ans, une sanction sera directement appliquée. Une amende de 3750€ peut être demandée.

Ainsi, pour justifier la réalisation de ces travaux, le propriétaire dépose une demande écrite auprès du maire de sa région en vue d’obtenir son accord. L’intervention ne peut commencer que lorsque l’État donne son consentement. Toutefois, si l’intervention requiert la mise en place d’un échafaudage pouvant gêner la voie publique, une autorisation spécifique est requise.

Par ailleurs, si vous vivez dans des endroits historiques, d’autres contraintes viendront s’y ajouter.

Le ravaleur peut s’occuper de toutes ces procédures administratives à votre place. Cela est inclus dans sa prestation.

Quelles sont les différentes étapes des travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade sont divisés en plusieurs étapes. Ils débutent par un diagnostic permettant d’évaluer la dégradation des murs afin de déterminer l’étendue des travaux à réaliser. Un rapport vous sera remis par le ravaleur professionnel à la fin de cette première étape. Il procède par la suite au nettoyage. Celui-ci peut se faire en plusieurs manières différentes, dont le gommage, le lavage à très haute pression, etc. Cette étape rend les parties endommagées plus nettes, car certaines d’entre elles sont dissimulées par les salissures. Elle rend l’intervention plus simple. Une fois le mur bien propre, l’intervenant procède à la réparation. Les tâches à exécuter lors de cette étape reposent sur l’état de la façade. En gros, elles portent sur le remplacement des parties détériorées, les rebouchages des fissures, etc. La dernière étape est la finition. Il s’agit d’enduire la façade et d’y appliquer de la peinture.

Laisser un commentaire

Top