Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Le contrôle technique pour une voiture de collection

Le contrôle technique pour une voiture de collection

Peu importe la voiture, pour qu’elle puisse être mise en circulation dans les règles et la législation française, il faut qu’elle passe avec succès le contrôle technique. Pour les voitures de collection, c’est un peu particulier et différent des voitures classiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique pour une voiture de collection.

Un contrôle technique adapté

Il faut savoir que les voitures de collection ne sont pas soumises au même contrôle que les autres véhicules. De ce fait, si vous avez acheté une voiture de collection en Alsace, par exemple, vous allez devoir faire en sorte de lui faire passer un contrôle technique spécial. En effet, certains points de contrôle seront plus adaptés et les modalités d’application des défaillances sont bien différentes. Ils sont tous définis par la loi française.

Vous pouvez vous renseigner sur les différents points de contrôle ainsi que les modalités d’application sur internet. Vous pourrez également, grâce à quelques recherches, trouver les différents centres qui proposent le contrôle technique pour les véhicules de collection. N’hésitez pas à contacter votre centre habituel afin de savoir s’ils sont en mesure de vous proposer ce type de prestation.

Quelques chiffres

Pour qu’il soit éligible au régime de contrôle technique particulier, il faut que la voiture soit considérée comme une voiture de collection. Pour cela, le véhicule doit avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans. Il faut également qu’il ne soit plus produit au moment où le contrôle technique est passé. Enfin, la voiture doit être préservée sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine. Aucune modification essentielle ne doit avoir été apportée par les caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Si le véhicule a plus de 30 ans d’âge sans pour autant être déclaré comme un véhicule de collection, la réglementation du contrôle technique classique s’applique. On ne pourra pas faire bénéficier le véhicule du contrôle technique des voitures de collection. Il faut également savoir que certains véhicules de collection ne sont plus soumis au contrôle technique. C’est notamment le cas des voitures de collection mises en circulation avant 1960 et des véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Les autres véhicules anciens sont soumis à une visite de contrôle technique périodique selon la catégorie de poids à laquelle ils appartiennent, et également leur date de mise en circulation. Le contrôle technique d’une voiture de collection se fait tous les 5 ans.

Laisser un commentaire

Top