Vous êtes ici
Accueil > Communication > Les bases de la communication digitale

Les bases de la communication digitale

Le digital a pris une grande place dans le monde actuel de la communication. En effet, il est impossible aujourd’hui de donner vie à des projets de communication sans passer par le numérique. Vous êtes un peu perdu dans toutes ces pratiques ? Suivez le guide, nous vous donnons quelques astuces.

Indispensables : les réseaux sociaux

Avoir sa place sur les réseaux sociaux est devenu absolument indispensable aujourd’hui. Il ne serait même pas pensable de commencer une stratégie de communication digitale sans passer par la case réseaux sociaux, et notamment par la page Facebook. Souvent, il est préférable de demander conseil à un professionnel d’une agence de communication sur Mulhouse ou ailleurs. En effet, Community Manager est un vrai métier et la gestion des réseaux sociaux demande beaucoup de temps. De plus, il ne s’agit pas simplement de publier pour réussir, mais bien de mener une véritable analyse afin d’estimer quel type de publication peut générer des mentions j’aime, des commentaires ou des partages. Vous devrez également estimer votre objectif :

  • obtenir des mentions j’aime sur votre page
  • obtenir des mentions j’aime sur votre publication
  • obtenir des partages
  • obtenir des commentaires, etc.

Toutes ces techniques ont des noms particulers : le reach et l’engagement. Il y a également de nombreuses techniques qui permettront d’accéder à vos résultats et à l’atteinte de vos objectifs. Tout cela n’est valable sur sur Facebook, et il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes sur lesquelles il faudra être présent et actif. En effet, rien ne sert d’être inscrit sur Instagram si vous ne postez jamais rien, sauf si vous souhaitez faire de la veille concurrentielle.

Les détails à ne pas négliger

Si les réseaux sociaux prennent une grande place dans les stratégies de communication digitale, ils ne sont pas les seuls à faire pencher la balance. Il y a en effet plusieurs petites choses à ne surtout pas oublier. Par exemple, avoir un site web ne doit absolument pas passer à la trappe ! C’est votre identité visuelle sur internet, l’endroit où vous se rendre par réflexe tous vos potentiels clients. Vous devez donc avoir un site qui soit bien référencé, responsive, agréable à lire, etc.

Aussi, il est conseillé de posséder également une fiche sur Google, afin d’aider tous vos clients à trouver les informations dont ils ont besoin. Veillez également à bien gérer votre e-reputation en répondant aux commentaires laissés à votre sujet sur les différentes plateformes dédiées : qu’ils soient positifs, ou surtout négatifs.

Laisser un commentaire

Top