Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Les meilleures spécialités de la Franche-Comté

Les meilleures spécialités de la Franche-Comté

franche comté

La Franche-Comté est une région culturelle et historique de l’est de la France métropolitaine qui correspond approximativement à l’ancien comté de Bourgogne. Comme beaucoup de pays, elle a ses spécialités qui font sa renommée internationale, dont l’art culinaire, le fromage et le vin. De nombreuses boutique en ligne disposent de nombreux produits de Franche-Comté sont à votre disposition.

Le fromage et la charcuterie

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Les vaches de race montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait destiné à sa fabrication. Le fromage Comté bénéficie d’AOP ou Appellation d’origine protégée par l’UE et AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée par l’INAO, des références en matière de qualité en ce qui concerne la production. Par ailleurs, il y a la charcuterie, dont les meilleurs produits sont utilisés dans la concoction de plats comme la salade comtoise et la poêlée franc-comtoise.

Le vin

La Franche-Comté est la seule région viticole du monde à produire cinq sortes de vin bien distinctes : les rouges, les blancs, les rosés, les jaunes et les vins de paille. La principale production se trouve dans la zone de Jura. La région possède des vignobles qui produisent des vins d’exception. Ceux-ci sont vendus dans le monde et sont très appréciés auprès de ces amateurs.

L’art culinaire

Les plats typiquement francs-comtois sont réalisés à partir de ces produits de terroir qui font la renommée de la région. Ils constituent une source d’inspiration inépuisable pour une cuisine typique et savoureuse. En entrée, il y a les saucisses de Morteau et de Montbéliard. Pour le plat principal, vous aurez droit à la délicieuse fondue comtoise (avec le fameux fromage de la région : le comté). Sas oublier les escargots de Bourgogne à la franc-comtoise et la croûte aux morilles. Ces plats peuvent-être accompagnés d’un vin du Jura.

Laisser un commentaire

Top