Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Les meilleurs vins chauds d’Alsace

Les meilleurs vins chauds d’Alsace

les-meilleurs-vins-chauds-dalsace

Vous allez sans doute penser que le thème de cet article n’est pas d’actualité, mais faut-il attendre la bonne période pour parler des bonnes choses ?

Noël, c’est un moment magique et authentique, mais Noël en Alsace c’est d’autant plus féerique. Et pour marquer les périodes de fête alsacienne, rien de tel que le traditionnel vin chaud. Certains l’apprécient aromatisé, d’autres épicé d’autre nature. Quels sont les meilleurs vins ? Découvrez les 3 meilleures recettes typiques des vins chauds alsaciens.

1. Le vin chaud de Noël

Cette recette de vin chaud alsacien est celle qui rassemble les convives autour d’une table à la fin du mois de décembre. Pour préparer ce vin chaud, il faut, bien évidement, du vin d’Alsace, du sucre cassonade, du jus d’orange, du zeste d’orange, des graines de cardamome, de la badiane, du girofle et une demi-gousse de vanille. Ce mélange sucré et épicé fait de ce vin le meilleur des marchés de Noël alsacien. En ce qui concerne la décoration, il faut prévoir des bâtons d’anis, de cannelle et des rondelles d’orange.

2. Le vin chaud aux épices

Pour ce type de vin chaud, il faut penser à disposer d’un litre de vin rouge au fruit, de bâtons de cannelle, d’un peu de cognac, de clous de girofle, de zestes d’orange et de la cassonade. Ici, les épices sont mises en avant et le vin chaud qui en résulte est fortement apprécié. Riche en gout et en saveur, son odeur dans les rues alsaciennes en rassemble plus d’un !

3. Du vin chaud sans alcool

Certaines personnes n’apprécient pas l’alcool et pourtant, elles aimeraient goûter au vin chaud. Ce qui ne pose aucun problème étant donné que les vins chauds alsaciens peuvent se revisiter sans ajout d’alcool. Une des meilleures recettes est celle qui associe le jus de raisin blanc à un peu de jus de citron. Il y a aussi lieu d’y adjoindre du sirop de framboise, des raisins secs, un peu de cannelle, du girofle et de la cardamome.

Pour préparer le vin chaud d’Alsace, il convient souvent de chauffer l’ensemble des ingrédients dans une casserole et de verser la décoction dans une carafe avant de servir. À noter tout de même que les recettes varient en fonction du type de vin chaud à préparer et des producteurs. Pour pouvoir déguster du vrai vin chaud, il n’y a qu’une seule adresse : les marchés de Noël d’Alsace !

Laisser un commentaire

Top