Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Quel est le comté à acheter ?

Quel est le comté à acheter ?

comté

Beaucoup de gens achètent du comté, mais combien savent vraiment ce qu’ils achètent ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat du fromage. Si vous article vous a fixé sur le comté que vous voulez acheter, vous pouvez faire un tour sur notre site de vente de fromage artisanal en ligne.

La durée de l’affinage

Combien de mois le comté a-t’il été affiné ? Cela est très important car cela définit presque tout.

Dans un premier temps, le prix est affecté. En effet, connaître la durée d’affinage est important pour adapter son budget et la quantité de fromage à acheter, car, plus un comté a été affiné longtemps, plus son prix sera élevé : les comtés hors d’âge (+ de 48 mois d’affinage) tournent autour de 40 € le kilo !

Ensuite, chacun a des goûts différents en terme de comté, certains l’aiment doux, d’autres fort et d’autres fruité. Il vous est possible de vous faire une idée du goût grâce à la durée d’affinage. Un comté vieux (+ de 18 mois d’affinage) ou hors d’âge (+ de 48 mois d’affinage) aura un goût fort et prononcé, un comté jeune (4 à 6 mois d’affinage) sera lui, très doux et moelleux.

La saison

Pour ceux qui veulent un comté fruité, cela n’a rien à voir avec la vieillesse de celui-ci. Le comté est généralement plus fruité s’il a été fait en été plutôt qu’en hiver (les deux saisons du comté). Si la saison n’est pas indiquée, il vous faudra faire un petit calcul en soustrayant le nombre de mois d’affinage au mois actuel pour savoir si le comté a été fait en hiver ou en été.

De la même manière, le comté a généralement plus de potentiel s’il a été fait en fin ou en début de saison, quand l’herbe est la plus riche. Faites le même calcul et vous saurez quand votre comté a été fait !

La zone de pâturage

Encore une fois, tout est une question de goût, mais la zone de pâturage des vaches est très importante. En effet, si les bêtes ont brouté de l’herbe en montagne, leur fromage n’aura pas le même goût que si elles avaient brouté de l’herbe en plaine. Le comté de montagne est considéré comme meilleur, mais celui de plaine sait aussi trouver son public.

L’affineur du comté

Enfin, même si le producteur du fromage de base joue un rôle clé, le plus important reste l’affineur du comté. C’est lui qui fera ressortir tout le goût du comté. Un bon affineur saura délivrer un produit fini de qualité avec de beaux cristaux à l’intérieur, c’est donc à vous de vous renseigner de ce côté-là.

En espérant que ce petit guide vous a aidé ou au moins donné envie de goûter du comté !

Laisser un commentaire

Top