Vous êtes ici
Accueil > Maison > Quelle solution pour couvrir sa terrasse ?

Quelle solution pour couvrir sa terrasse ?

Vous êtes en pleine construction de votre maison. Vous avez un petit jardin et une terrasse magnifique. Toutefois, vous aimeriez profiter de cette dernière même quand la météo est mauvaise. Il existe différentes solutions pour protéger votre terrasse. En voici quelques-unes.

Installer une pergola

Si vous êtes en train de construire votre maison, vous pouvez encore apporter quelques modifications à celle-ci. L’un des choix le plus sûr pour couvrir sa terrasse sans être enfermé reste d’installer une pergola. Il en existe différentes sortes :

  • la pergola adossée ou murale, qui se fixe à la façade de la maison
  • le gazébo, qui ressemble à une petite maison avec son toit
  • la gloriette, à la toiture arrondie
  • la tonnelle autoportée, indépendante de la maison
  • le carport, qui peut être utilisé comme garage
  • la marquise, qui surplombe les ouvertures (fenêtres et portes)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir d’installer une pergola bioclimatique. Ce type de protection est très utile et peut être installé dans chaque région. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une pergola en aluminium dans le Bas-Rhin. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Choisir une véranda

Si vous souhaitez faire de votre terrasse une pièce à part entière, il est conseillé de choisir une véranda. En effet, cette solution vous offre la possibilité d’apposer des murs et un toit pour protéger et faire de votre terrasse une partie intégrante de la maison. La plupart du temps, les vérandas ont la possibilité d’ouverture sur le jardin, car les murs et le toit sont en réalité de grandes baies vitrées. Celles-ci sont, bien sûr, conçue pour l’extérieur car très résistantes.

Pour la construction de votre véranda, vous avez le choix entre plusieurs matériaux :

  • le PVC
  • l’aluminium
  • le fer forgé
  • le bois

Encore une fois, seul un professionnel saura vous conseiller par rapport aux critères de résistance de chaque matériau. Il faut bien sûr adapter votre terrasse à l’esthétique de votre maison grâce à une véranda, mais également penser à sa solidité et sa durée dans le temps.

Le store en dernier recours

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire le choix de ne pas recouvrir entièrement votre terrasse. Si vous voulez profiter du grand air tout en vous protégeant du soleil ou de la pluie selon vos envies, vous pouvez faire le choix de monter un store ou d’équiper votre terrasse de grands parasols. Il existe des stores électriques de belle qualité, qui s’adaptent sur mesure aux dimensions de votre terrasse.

Le store pourra vous protéger du soleil. Cependant, ils sont souvent fabriqués dans de la toile, ce qui ne leur permet pas de bénéficier d’une grande étanchéité. Aussi, ils sont souvent très sensibles au vent et ne peuvent donc pas être sortis par trop mauvaise météo.

Laisser un commentaire

Top