Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Quels sont les meilleurs fromages du Jura ?

Quels sont les meilleurs fromages du Jura ?

fromage du jura

Les fromages du Jura sont des fromages fabriqués en zone de montagne à partir du lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Pie rouge de l’Est. En été comme en hiver, ils sont très appréciés par les petits et les grands. Certains d’entre eux sont classés parmi les meilleurs, citons le Comté, le Morbier et le Mont d’Or. N’hésitez pas à découvrir les nombreux sites de fromageries en ligne capables de vous fournir de superbes fromages de régions.

Le Comté

Le Comté est considéré comme étant le fromage du Jura par excellence. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite souple et délicieuse. Il se présente généralement sous la forme d’une grande meule. Ce fromage se distingue par sa richesse aromatique et sa richesse en protéines et minéraux dont le phosphore et le calcium.

Le Morbier

Le Morbier est aussi l’un des formages jurassiens les plus prisés. Il a tiré son nom d’un village du Jura, Morbier. Il peut se reconnaître à première vue. Au milieu, il dispose d’une ligne cendrée horizontale. C’est un fromage à base de lait de vache cru ayant une pâte pressée, mais non cuite.

Le Vacherin Mont d’Or

Il y a également le Vacherin Mont d’Or, un fromage jurassien à la pâte tendre et coulante. Il est réalisé à partir du lait de vache cru. Parmi ses caractéristiques figurent la croûte jaune à brun clair, la saveur boisée et l’odeur résineuse. D’une manière générale, ce fromage se déguste à la petite cuillère.

Le Bleu de Gex

Le Bleu de Gex également nommé Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel est un fromage au lait cru de vache. Sa pâte est persillée, non cuite et non présurée. Elle a la forme d’une meule à faces planes. Ce fromage est très riche en matière grasse, en protéines et en sels minéraux.

Laisser un commentaire

Top