Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Tout savoir du VTC

Tout savoir du VTC

Il existe différents types de vélos, qui peuvent convenir pour différentes utilisations. Le VTT, ou vélo tout terrain est très connu. Toutefois, il existe aussi des VTC, encore appelés vélos tout chemin. Malgré ce que l’on pourrait croire, il faut faire très attention à la façon dont on choisit ce vélo afin de garantir un confort et une performance hors pair. Voici quelques conseils et détails pour vous aider à bien choisir votre vélo tout chemin.

VTC, VTT, quelle différence ?

Il existe différents types de vélo, qui ont chacun leurs caractéristiques et leurs différences. De ce fait, il est important de bien connaître chaque modèle afin de reconnaître celui qui vous correspondra. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous recherchez, vous pouvez demander conseil à un professionnel dans un magasin spécialisé dans le VTT à Saverne, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Tout d’abord, il faut savoir que le VTC n’est pas conçu pour une pratique intensive, ni pour un terrain accidenté en ville ou à la campagne. Cela risquerait de fortement abîmer le vélo. De même, le VTT ne doit pas être utilisé en ville car le vélo n’est pas fait pour rouler sur un sol stable.

Le vélo tout chemin se caractérise par différentes choses, notamment son confort et sa souplesse. La première notion lui vient du vélo citadin, tandis que la seconde est empruntée au VTT. Le VTC dispose de grandes roues qui sont équipées pour les chemins accidentés. Selon les modèles, vous disposerez de 18 à 21 vitesses qui vous permettront de faciliter les montées des côtes. Le vélo tout chemin est aussi composé d’un cadre rigide et d’une selle suspendue. Souvent, cette selle est même rembourrée avec du gel afin d’éviter les douleurs. Ensuite, on peut également trouver une potence articulée ainsi qu’une fourche télescopique.

Utilisation du vélo tout chemin

Le VTC possède plusieurs options, selon le modèle. Par exemple, on peut s’en servir pour transporter un enfant grâce à un siège adapté que l’on ajoute au vélo. On peut aussi ajouter un porte-bagage avant ou arrière pour transporter les courses. L’éclairage arrière peut être permanent, et on peut même trouver des options comme un amortisseur de selle. Les garde-boues sont des éléments très utiles pour empêcher les projections et maintenir le vélo et les vêtements de son utilisateur propres.

Si vous habitez dans un endroit qui se situe entre la ville et la montagne, comme un village de campagne par exemple, le VTC sera parfait pour vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles existants avant de choisir votre vélo, mais également les tarifs pratiqués avant de vous procurer un vélo tout chemin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top