Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Tout savoir sur le 4×4

Tout savoir sur le 4×4

Le 4×4 est un type de véhicule qui existe depuis très longtemps, et qui permet de rouler sur n’importe quel type de terrain. Aujourd’hui, il s’est décliné sous plusieurs formes. Voici toutes les informations que vous devez connaître sur le 4×4.

Un véhicule tout-terrain

Les origines du 4×4 remontent à 1933. Au début, ces véhicules étaient destinés aux militaires et leurs servaient en temps de guerre. Aujourd’hui, tout un chacun peut obtenir un 4×4. Il existe beaucoup de magasins ou de concessions où vous pouvez acquérir ce type de véhicule. Par exemple, il est possible d’acheter un 4×4 d’occasion sur Chaumont, ou même un véhicule neuf dans une autre grande ville. Le 4×4 classique est conçu pour pouvoir rouler en toute sécurité hors du réseau routier classique. Grâce à ce véhicule, on peut donc rouler sur un terrain sauvage, glissant ou accidenté.

Il faut savoir que l’adhérence du 4×4 est toujours optimale grâce aux roues motrices que possède le véhicule. De plus, les nouveaux véhicules ont de nos jours un confort qui permet aussi de rouler en toute quiétude sur les routes et autoroutes en béton ou macadam. Toutefois, le 4×4 reste apprécié sur des routes de montagne ou lors d’excursions touristiques dans des pays aux routes exotiques. Il existe différents types de 4×4 :

  • utilitaire
  • SUV
  • ATV
  • quads, etc.

Vous serez donc sûr de trouver votre bonheur parmi toutes les marques qui proposent des 4×4 aux caractéristiques différentes (sportives, urbaines, etc.). Vous pourrez vous offrir un 4×4 en déboursant entre 12 000 à 100 000€ pour les plus cher d’entre eux. Tout comme les voitures classiques, cela dépend de la marque, des équipements proposés et de la date de sortie du véhicule.

Les avantages et les inconvénients

Le 4×4 possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut rappeler qu’il a une véritable aisance sur les routes tout terrain. Son adhérence fait de lui un véhicule sûr lors de conditions difficiles comme la neige, le verglas ou la boue. Aussi, il a souvent de belles capacités de remorquage. Sa conception est élaborée et sa robustesse est générale. Il bénéficie d’une conduite assez haute. Il est plutôt robuste; vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner en réparation de carrosserie.

Toutefois, comme tous les véhicules, le 4×4 a aussi des points faibles. Tout d’abord le prix d’achat et d’entretien sont souvent plus élevés que pour des voitures classiques. Sur l’autoroute ou en ville, le 4×4 aura tendance à consommer plus d’essence qu’un véhicule classique car il n’est pas fait pour ça. De plus, toujours en ville, il peut être encombrant et vous donner du mal à trouver de place pour vous garer.

Laisser un commentaire

Top