Vous êtes ici
Accueil > Services > Tout savoir sur le métier de plombier

Tout savoir sur le métier de plombier

On fait souvent appel à eux quand on rencontre un problème de tuyauterie ou de sanitaires. Les plombiers sont des artisans dont le travail est très apprécié. Ce métier n’a aucun équivalent. Voici quelques informations pour connaître un peu plus en profondeur le métier de plombier.

Le rôle du plombier

Il existe des sociétés de plomberie ou des auto-entrepreneurs dans chaque région de France. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec votre équipement de chauffage, vous pouvez contacter un plombier chauffagiste à Besançon. Le plombier doit effectuer des tâches très variées. Il peut intervenir au sein d’entreprises dans le cadre professionnel, ou bien chez des particuliers. Dans un premier temps, il peut mener l’installation de réseaux de distribution d’eau froide sanitaire, mais également des systèmes de production d’eau chaude. Pour cela, il peut installer un chauffe-eau électrique ou au gaz, ou bien un ballon d’accumulation d’eau chaude.

Il peut également mettre en place la pose et le raccordement d’appareils sanitaires comme un évier, une douche, des WC, etc. Il s’occupe également de la pose et du raccordement de la robinetterie. Enfin, c’est le plombier qui va s’occuper de la réfection et l’entretien des installations comme des appareils sanitaires ou des chauffe-bains. Aussi, le plombier peut effectuer des actions de débouchage ou de soudure de tuyauterie. S’il a suivi une formation pour devenir chauffagiste, il s’occupera également de la pose et l’entretien de chaudières.

Plombier : qualités et compétences requises

Si vous souhaitez devenir plombier, il faut y a diverses compétences et qualités qu’il est préférable que vous possédiez. Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le plombier doit être disponible tous les jours, de jour comme de nuit s’il faut réaliser un dépannage urgent. Il doit aussi avoir une forme physique correcte car il devra travailler dans des postures peu agréables en portant un bleu de travail. Pour devenir plombier, il est conseillé d’avoir de bonnes capacités d’adaptation, mais aussi un grand sens de l’autonomie et de l’initiative pour pouvoir trouver rapidement des solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

Il faut aimer les déplacements, car vous serez amené à vous déplacer très régulièrement pour vous rendre chez les clients. Il y a également un certain nombre de compétences qu’il faut posséder pour devenir plombier. Par exemple, il faut être capable de réaliser des soudures et de lire des plans et des schémas pour l’installation de certains réseaux de tuyauterie. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre d’orientation.

Laisser un commentaire

Top