Vous êtes ici
Accueil > Voyages > Vacances en Polynésie : rencontre avec la culture tahitienne  

Vacances en Polynésie : rencontre avec la culture tahitienne  

La Polynésie est-elle votre prochaine destination de vacances ? Sachez que vous avez fait le bon choix. En effet, un séjour en Polynésie est toujours profitable pour ses visiteurs. Les îles qui la composent proposent un fabuleux programme pour les vacanciers. Parmi les escales qui méritent largement le détour, on a Tahiti. Considérée comme étant la plus grande île de l’archipel de la Société, Tahiti a tant à offrir aussi bien sur le plan du paysage, qu’au niveau de la culture. Les voyageurs de passage dans la charmante île pourront se délecter de nombreuses découvertes aussi époustouflantes les unes que les autres.

La nature à Tahiti, un écrin de trésors incroyables

Un séjour en Polynésie représente une opportunité à saisir absolument pour découvrir l’île de Tahiti et ses attraits culturels. Le patrimoine naturel de cette destination est à inclure de manière certaine dans les valeurs culturelles de l’île. Cela est notamment dû au fait que le paysage naturel tahitien n’est pas seulement d’une beauté incroyable, juste pour le plaisir des yeux des vacanciers. Il renferme l’histoire de cette superbe île polynésienne. Chaque élément qui constitue le patrimoine naturel tahitien témoigne de l’édification de cet impressionnant bout de terre flottant dans l’océan Pacifique.

On retrouve notamment une végétation riche et unique, ainsi que de majestueuses montagnes qui sont les vestiges d’anciens volcans. Une faune et une flore sous-marine composées d’espèces aux mille couleurs. Les diverses grottes naturelles marines sont également à voir sur place. Cependant, cette époustouflante biodiversité terrestre et marine est en voie de disparaître petit à petit. C’est en majeur parti la faute à l’urbanisation, à l’exploitation abusive des ressources halieutiques, à l’absence d’épuration suffisante de l’eau, mais surtout, à la pollution et à l’introduction d’espèces exotiques envahissantes qui perturbent l’écosystème autochtone.

Un patrimoine culturel riche et singulier

Tahiti est compté parmi les destinations qui présentent une culture assez riche et par dessus tout, singulière. Elle est caractérisée de singulière pour la simple raison qu’elle résulte d’une harmonie parfaite entre les traditions polynésiennes et l’apport culturel des différentes populations qui composent son peuple. Dans la culture tahitienne, on a entre autres les éléments suivants :

  • la langue : sur l’île, les habitants parlent d’une manière générale deux langues : le français et le tahitien ou reo maohi
  • la fameuse danse traditionnelle tahitienne.
  • la religion : dans l’ancien temps, le peuple tahitien effectuait des cultes ma’ohi dans des lieux sacrés appelés marae. Actuellement, la majorité de la population de l’île est chrétienne (protestants, catholiques, mormons, Témoins de Jéhovah, adventistes du septième jour, Communauté du Christ)
  • la culture de la perle naturelle : même si les débuts de la perliculture ne remontent pas à bien longtemps (les années 60), la culture de la perle est devenue une véritable institution qui fait la réputation de la Polynésie. Un musée, qui a ouvert ses portes dans la ville de Papeete, est d’ailleurs visible sur l’île de Tahiti : le musée de la perle Robert WAN. On y voit notamment des expositions éducatives sur la culture perlière, ainsi que sur la fabrication de bijoux à base de perles.

Laisser un commentaire

Top