Vous êtes ici
Accueil > Voyages > Voyage en Australie : trois desserts à goûter absolument

Voyage en Australie : trois desserts à goûter absolument

Sachez qu’en règle générale, l’Australie n’est pas vraiment réputée pour ses pâtisseries et ses gâteaux. Cependant, vous trouverez tout de même là-bas quelques gourmandises sucrées. Pour vous mettre en appétit, voici quelques spécialités à déguster lors de votre séjour en Australie.

Le lamington, le gâteau national de l’Australie

S’il y a une spécialité australienne côté sucré qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près, c’est le lamington. C’est le fameux dessert traditionnel de l’Australie. Ceux qui sont déjà allés au pays doivent certainement connaître cette pâtisserie. Il s’agit d’une génoise en forme de cubes, préparée avec du sucre, du beurre, des œufs et de la vanille.

Après, l’ensemble est recouvert d’un glaçage au chocolat (parfois à la framboise) et enrobé de copeaux de noix de coco séchée. Pour faire voyager encore plus vos sens, il peut être fourré avec une couche de crème chantilly ou de confiture de fraise. Sachez aussi que le 21 juillet est consacré à la journée « National Lamington day » en Australie. Bien sûr, vous n’allez pas attendre l’année prochaine pour savourer ces petites délices.

Le pavlova, un gâteau croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur

Il est également impensable de réaliser un voyage en Australie sans déguster le pavlova. C’est un gâteau typique du repas de Noël, des anniversaires et autres occasions festives. Ici, vous aurez à faire à un dessert meringué, nappé de glace et de crème chantilly. À la fin de la préparation, il est recouvert de fruits sucrés et aigres de votre choix : fraises, framboises, cerises, myrtilles, mûres, maracudja, mangues coupées en dés, rondelles de banane, lamelles de pêche, moitiés d’abricots… Vous pourrez aussi y ajouter des bonbons gélifiés.

Cependant, la Nouvelle-Zélande revendique également l’origine de ce dessert à cor et à cri. Le pavlova doit surtout son nom à la gracieuse ballerine russe Anna Pavlova à la suite de sa tournée dans les années 1920 dans les deux pays. La frange de meringue est censée symboliser la tenue de la danseuse étoile. En tout cas, les Australiens en sont friands.

Le banana bread, un gâteau très apprécié à base de banane et de noix

Le banana bread n’est pas un pain (contrairement à son nom), mais un cake moelleux et savoureux à souhait. Privilégié au petit-déjeuner et en dessert, il est composé de purée de bananes mûres et de noix. Facile et rapide à préparer, le banana bread saura séduire les amoureux de l’Australie.

Très emblématique dans le pays, vous en trouverez absolument partout. Dans tous les supermarchés en version sous vide, en tranches et en entier, mais aussi dans les boulangeries et les cafés qui vous le propose beurré, tartiné de miel ou toasté tout chaud avec un beurre de noix dessus. Le Banana Bread peut être aussi consommé accompagné d’une boule de glace ou un peu de crème fouettée. La journée du 23 février lui est même consacrée.

Laisser un commentaire

Top