Il arrive souvent que des moucherons soient attirés par certaines de vos plantes. Généralement appelés « sciarides », ils viennent pondre dans la terre humide. Une fois que les œufs ont éclos, des larves prennent vies qui se transformeront en moucherons, et ainsi de suite. Le problème peut être uniquement esthétique. Toutefois, il peut arriver que le terreau des pots soit entièrement infesté par les larves transparentes qui ont pour but d’attaquer les racines des plantes en question. Vous souhaitez faire cesser ce cycle infernal ? Voici quelques astuces pour vous aider à éloigner les moucherons de vos plantes.
Demander de l’aide à des pros
Lorsque l’on est infesté par des nuisibles, le premier réflexe est de courir acheter des produits spécialement conçus pour tuer les insectes. Vous pouvez retrouver de tels produits dans une jardinerie sur Montbéliard, ou dans n’importe quelle autre grande ville de France. Là-bas, vous pourrez bénéficier des conseils précieux de vendeurs qualifiés et qui savent de quoi ils parlent. En effet, ils sont formés pour connaître parfaitement leurs produits, mais également pour pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Vous pouvez également faire quelques recherches de votre côté pour savoir comment réagir. Il existe de nombreux forums, blogs ou sites internet qui sont dédiés au jardin et sur lesquels vous pourrez trouver quelques informations de jardiniers professionnels. La plupart du temps, des amateurs peuvent également donner leur avis, ce qui vous permet de croiser les informations pour déterminer quel sera le produit ou le remède le plus efficace. Il existe également beaucoup d’ouvrages, de livres ou de magazines dédiés au jardinage. Vous pourrez à coup sûr trouver des astuces utiles dans certains de ces livres.
Des remèdes naturels
Si vous vous trouvez dans une démarche assez écologique, il faudra éviter d’utiliser ces produits qui peuvent être assez violents pour les insectes mais également pour la terre et vos plantes. Il existe quelques remèdes plus naturels qui pourront vous aider à éloigner ces insectes. Tout d’abord, il faut différencier les moucherons adultes et les larves, qu’il ne faudra pas traiter de la même manière. Vous pouvez utiliser un demi-citron piqué de clous de girofle pour éloigner les moucherons. Pensez également à ne pas trop arroser vos plantes pour éviter d’avoir une terre trop humide, ce qui les attirera davantage. Enfin, si vous souhaitez créer un anti-moucherons fait maison, voici la recette :
- Mélanger 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d’eau
- Verser le liquide dans un flacon vaporisateur
- Vaporiser ce mélange sur la terre et les plantes
- Recommencer l’opération chaque semaine si besoin
Pour éviter la ponte et les larves, vous pouvez penser à couvrir la terre avec des billes d’argile, des graviers ou encore du sable pour éviter que les moucherons puissent accéder à la terre et y planter leurs œufs.