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Acheter des vêtements de marque : bonne ou mauvaise idée ? 

Porter des vêtements de marque signifie souvent d’avoir les moyens et de se permettre d’acheter des habits dont le prix est cinq fois plus élevé qu’un vêtement qui n’est pas issue d’une marque. Alors cet engouement pour les habits de marque en vaut-il vraiment la peine ? Est-ce une bonne idée ou une mauvaise idée d’opter plutôt pour des vêtements de marque ? Zoom sur la qualité et les prix.

Pourquoi acheter des vêtements de marque

L’achat d’un vêtement de marque est totalement issu d’une décision émotionnelle et non-rationnelle. On affiche aisément son identité, ses moyens financiers et son appartenance à un groupe : plus la marque de couturier est importante et plus on est classé comme riche.

Avec cela vient souvent le comportement et les façons de bouger et parler qui doivent coïncider avec la marque et l’image reflétée. C’est un univers entier que l’on se crée afin de pouvoir y plonger et d’adopter un certain mode de vie. Voilà ce qui se cache derrière le port de vêtements de marque. Il est évident qu’ils ne sont pas achetés par nécessité.

Si vous souhaitez acheter des vêtements de marque, tournez-vous plutôt vers les morceaux uniques ou une coupe qui flatte à la perfection. Surtout, ne dépensez pas plus que vos moyens le permettent. Grâce à quelques pièces de marque, vous allez pouvoir donner un booste à votre style. Sachez également que vous trouverez la même qualité un peut partout, mais à des prix plus bas, donc faites bien attention et comparer votre vêtement de marque avant de l’acheter.

Rapport qualité / prix : mythe ou réalité ?

Le fait de porter des vêtements de marque représente également souvent un bon rapport qualité / prix : les personnes qui portent des habits de marque nous disent de préférer dépenser un peut plus de sous dans deux ou trois pièces qui vont durer des années plutôt que d’acheter des vêtements sans marque en masse et de ne seulement les porter quelques mois avant qu’ils se dégradent. Alors est-ce vraiment une raison justifiée ? Oui et non.

Quelques marques vont en effet en donner pour l’argent et vont faire preuve d’une grande résistance sur quelques années. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les marques ! Pour s’en assurer, mieux vaut se fier à la composition du vêtement et non au lieu de fabrication. Par exemple, un vêtement en polyester fabriqué en Chine sera de très mauvaise qualité peu importe s’il porte le nom d’un grand couturier ou qu’il sort d’une petite boutique bas de gamme.

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