Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Le brunch, un repas convivial et gourmand

Le brunch, un repas convivial et gourmand

Le brunch s’est démocratisé ces dernières années en France. « Bruncher », c’est partager un repas où se mélangent petit-déjeuner et déjeuner, salé et sucré. Il est populaire le dimanche, entre 10h et 15h. Mais savez-vous d’où vient-il ? Quelles sont ses origines ? Découvrez-en plus sur ce concept dans cet article.

Le brunch, de son apparition à son arrivée en France

Né aux États-Unis, le mot « brunch » vient de la combinaison entre les termes « breakast » (petit-déjeuner en anglais) et « lunch » (qui signifie déjeuner en anglais). Ce concept représente parfaitement les spécialités de la nourriture américaine. Il est ensuite apparu en Grande-Bretagne en 1895. Il s’introduit dans les familles françaises dans les années 1980 et se popularise ces dernières années. Désormais, de nombreux restaurants et cafés proposent des formules « brunchs » aux horaires où ce type de repas se consomme. Certaines enseignes se sont même spécialisées dans ce concept, en ne proposant uniquement cela. Vous y retrouverez tous les aliments qui font que le brunch est si populaire., salés comme sucrés. Mais que retrouve-t-on dans un brunch typique ?

Que mange-t-on pendant un brunch ?

Dans un brunch, vous avez la possibilité de manger sucré comme salé. Parmi les aliments salés de ce type de repas, vous pourrez déguster des oeufs (sous forme d’omelettes, d’oeufs brouillés et d’oeufs à la coque), des saucisses, du bacon, des pommes de terre, des haricots ou encore des galettes aux fromages. Pour le côté sucré, vous aurez le choix entre des pancackes, des cookies, des muffins, des donuts, des bagels, des gaufres, des cheesecackes, différents types de tartes (à la pomme, aux poires, aux fraises, aux framboises…), du pain perdu ou encore des flocons d’avoine. Au niveau des boissons, le choix est également varié : café, thé, jus d’orange, jus de pomme, jus de tomate…

Pourquoi « bruncher » ?

Ce repas est un moment de partage, où vous avez l’occasion de vous réunir avec vos amis, votre famille, votre moitié ou même vos collègues. Vous pourrez déguster des mets délicieux et gourmands, voir originaux dans certains cas. Le brunch n’est pas forcément un repas copieux et gras. Il existe des alternatives plus saines et légères. Le brunch permet de varier des repas traditionnels du quotidien et de casser votre routine. Que vous brunchiez dans un restaurant ou directement chez vous, vous passerez un moment convivial et chaleureux. C’est également une excellente raison pour vous lever un peu plus tôt que d’habitude le week-end si vous êtes un grand dormeur.

Laisser un commentaire

Top