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Le circuit court : un mode de distribution avantageux pour les producteurs

La vente de produits en circuit court ne date pas d’hier. Cependant, ce n’est que très récemment que les Français renouent de nouveau avec ce mode de distribution. Offrant plus d’économie pour les consommateurs, ce système concurrence aujourd’hui les supermarchés. Malgré tout, il n’est pas uniquement avantageux pour les acheteurs. Les vendeurs en tirent également profit.

Mais pourquoi ce regain d’intérêt pour le circuit court ?

Le circuit court consiste à limiter au maximum le nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Ce marché concerne principalement les fruits et légumes. Ce qui permet au français d’acheter des produits moins cher et surtout plus frais. Habituellement, la nourriture vendue de cette façon n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique. Aucun conservateur n’a été ajouté ou pulvérisé. Ainsi, on parvient à se procurer des aliments plus sains. D’ailleurs, ces derniers sont souvent produits localement. Par conséquent, ce système contribue également au développement de l’économie locale.

Hormis tous ces détails, ce mode de distribution permet surtout de renouer avec le contact humain. Les acheteurs peuvent directement converser avec les agriculteurs. Ce qui aide les deux parties à mieux se comprendre. Ces échanges ne favorisent pas un commerce de proximité, elles fournissent de précieuses informations aux producteurs. Ces derniers sauront par exemple les produits les plus recherchés par la clientèle. Ils parviendront ainsi à élaborer une meilleure stratégie afin de répondre aux besoins du marché. Les agriculteurs ne seront donc plus contraints de jeter ou de vendre à perte le fruit de leur dur labeur parce que les collecteurs boudent leurs produits.

Le circuit court : une solution avantageuse pour les vendeurs

Vendre en circuit court présente aussi de nombreux avantages pour les producteurs. Hormis ce qui a été déjà dit plus haut, cette solution permet à chacun de faire découvrir ses produits directement aux consommateurs. On arrivera ainsi à se bâtir une certaine réputation auprès de ses clients. Plus tard, le vendeur parviendra à se constituer une clientèle fidèle. De quoi acquérir rapidement de la stabilité au niveau de ses ventes. Rattacher son activité à une région spécifique contribue aussi à valoriser son expertise et son savoir-faire. Cela sera surtout valable pour certaines catégories de produits telles que les fromages ou les charcuteries.

Certains agriculteurs hésitent cependant à adopter ce système parce qu’ils vivent dans une zone très peu peuplée. À l’heure actuelle, on peut toutefois y remédier en s’inscrivant à un annuaire de producteurs locaux, comme le site Manger Français. Ces sites permettent d’atteindre davantage de consommateurs. D’ailleurs, ces derniers font de plus en plus d’achats en ligne. Posséder une place de marché sur le web contribuera ainsi à accroître les ventes, et ce même si l’on réside dans une localité très reculée. Pour mener à bien son inscription, il suffira de consulter la plateforme et de suivre les indications.

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