Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment bien servir son vin ? 

Comment bien servir son vin ? 

Déguster un bon vin durant un repas en famille, en tête-à-tête ou pour un apéro : rien de meilleur ! Mais servir le vin, cela s’apprend. Et cela commence par les bonnes températures de vos bouteilles. Petit tour d’horizon sur les conseils et astuces pour bien servir vos vins.

La température du vin

La température déterminera quasiment la totalité de la qualité de votre bouteille. Un vin trop froid ne dévoilera pas toutes ses saveurs et un vin chaud donnera trop de sensations alcooleuse, ce qui va également masquer les diverses notes gustatives. Veillez donc à sortir la bouteille du frigo à temps et également de la placer à temps dans le frigo. Les vins blancs secs par exemple se servent à 12 degrés tandis que les vins rouges sont plus goûteux à 17 degrés.

Les bons verres à vin

Les verres à vin portent une grande importance pour les saveurs du vin servis. La forme, la taille et la matière du verre à vin influencent directement les saveurs de votre vin. Si vous souhaitez jouer le jeu, assortissez donc vos verres à vos vins. De nos jours, ils existent également des modèles qui permettent de déguster plusieurs sortes de vins dans le même verre, ce qui ne changera pas ses saveurs.

La décantation du vin

Lorsque votre vin est plutôt jeune, la décantation permet en effet d’oxygéner votre vin. Tandis que pour un vieux vin, cela sera plus délicat : la décantation risque d’abîmer le vin. Pour les vins jeunes, optez pour une carafe à fond large et pour les vins vieux pour une carafe étroite.

L’ordre des services

Dans la tradition, on sert toujours les vins blancs avant les vins rouges et les jeunes vins avant les vieux vins. Mais cela est plus au goût de chacun : en effet, on adore débuter avec un vin blanc pour l’apéritif et l’entré, passer sur du vin rouge en plat principal, mais également revenir sur un vin blanc pour le fromage ou le dessert ! Les vins vifs et frais sont plutôt à déguster avant le repas, avec les mises en bouche par exemple. On termine par les liquoreux et les vins mutés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top