Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Comment changer mon train arrière sur ma voiture ? 

Comment changer mon train arrière sur ma voiture ? 

L’essieu ou le train arrière d’une voiture fait partie des pièces à remplacer impérativement sur votre véhicule. Surtout, les Peugeot et Citroën sont les marques de voiture dont cette pièce se casse facilement et rapidement. Zoom sur l’essieu et son remplacement.

Qu’est-ce qu’un essieu ou train arrière ?

L’essieu arrière ou train arrière d’une voiture permet de supporter les deux-roues se trouvant à ses extrémités. Ainsi, l’essieu arrière relie les roues de la voiture au châssis. Il doit donc être robuste et résister aux chocs et coups sur la route. Il maintient également l’écartement entre les deux-roues arrières.

Les faiblesses connues d’un essieu arrière

Ce sont surtout les Peugeot qui sont victimes de problèmes avec l’essieu arrière : sur les modèles 206 par exemple, aux alentours de 150 000 km les essieux sont plus abîmés que ceux des autres modèles de voiture au même stade de kilométrage.

Comment reconnaître une faille sur un essieu ?

Trois principaux signaux permettent de définir un problème sur votre essieu arrière :

  • Le bruit : le bruit d’un essieu arrière abîmé se traduit par un claquement ou un vrombissement.
  • Le mouvement : le mouvement d’un essieu arrière abîmé se traduit par un glissement. Il bouge, sautille et vibre et peut aussi donner une impression de lâche.
  • Le pneu : le pneu frotte l’intérieur du passage de roue lorsque l’essieu est abîmé. Le pneu s’use alors de l’intérieur.

Si vous avez l’un de ces trois signaux ou même plusieurs, alors pensez à vérifier l’état de vos essieux arrière. Le plus simple est de se rendre dans un garage spécialisé et faire vérifier le véhicule par un professionnel. Si vous avez des notions de mécanique, vous pouvez également vérifier ces trois points vous-même.

Comment remplacer l’essieu arrière ?

Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur une boutique en ligne proposant le service de vente d’essieux arrières : c’est une pièce qu’il faut impérativement acheter neuve. Si vous avez assez de connaissances en mécanique, grâce aux plans et astuces sur internet, vous pouvez remplacer vous-même votre essieu arrière. Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous chez un garagiste qui pourra monter votre pièce préalablement commandée. Privilégiez les sites de qualité, reconnus pour leur professionnalisme.

Laisser un commentaire

Top