Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Comment choisir sa pièce de viande en boucherie ?

Comment choisir sa pièce de viande en boucherie ?

Il vous arrive parfois de rater vos préparations culinaires à cause d’un mauvais choix de la viande. Pour éviter de tels désagréments, vous aimeriez apprendre à choisir votre pièce de viande en boucherie. Après lecture de cet article, vous saurez cibler les meilleurs morceaux de viande.

Le bon choix de la viande de bœuf

Lorsque vous achetez de la viande de bœuf en boucherie, observez bien sa couleur et sa texture : elle doit être d’un rouge lumineux, ferme et élastique. Pour un pot-au-feu ou un plat en sauce (bouilli ou braisé), privilégiez des morceaux prélevés dans les parties avant du bœuf, comme les plats de côte, le collier et le paleron. Si vous projetez de cuisiner de la viande poêlée ou grillée, l’entrecôte, la bavette, le rumsteck, le filet et le faux filet. Ces pièces peuvent se consommer saignantes.

Un beau morceau de veau : comment le reconnaître ?

Pour le veau, la viande doit être d’une belle couleur rose pâle, sa graisse ferme et d’un blanc satiné. Les fins gourmets apprécient particulièrement cette viande moelleuse et délicate. Elle se décline en différentes pièces, comme les côtes, le jarret, le carré, les escalopes, le tendron, la poitrine, le quasi, etc. Vous sélectionnez et achetez la viande en boucherie en fonction de votre projet culinaire.

Viande de porc : quel morceau choisir ?

La viande de porc s’apprête d’une multitude de manières et elle est facile à cuisiner. Lors de l’achat, privilégiez la viande de couleur rosée et nacrée avec un gras ferme et blanc. Pour une cuisson à la poêle, optez pour les travers, les échines, les côtes et les grillades. Pour une cuisson mijotée ou au four, choisissez la longe, les rôtis dans l’échine ou la palette. En manque d’idées de recettes ? Pas de problème ! Vous pouvez aisément trouver des recettes succulentes sur internet ou chez votre boucher favoris ! N’hésitez pas à demander renseignement sur la cuisson de votre viande ou les astuces pour rendre la viande plus tendre : votre boucher saura répondre à vos questions !

Laisser un commentaire

Top