Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Comment choisir son équipement de moto lorsqu’on est débutant ?

Comment choisir son équipement de moto lorsqu’on est débutant ?

Conseils pour choisir son équipement de moto

Conduire une moto en fait rêver plus d’un. Que ce soit débutant ou expérimenté, en moto sportive, routière ou trails, il faut impérativement des vêtements de protection pour garantir votre sécurité. L’équipement moto est alors un investissement indispensable dès lors du passage au permis moto.

L’équipement qu’il faut

Contrairement à une voiture, en moto la carrosserie ne protège pas le conducteur et ses passagers. C’est pourquoi il est nécessaire de se munir d’un équipement de moto pour compenser ce manque afin de garantir une meilleure sécurité.

Le port du casque est obligatoire pour un motard. Celui-ci doit correspondre aux normes en vigueur avec l’homologation ECE avec une étiquette blanche. Les casques homologués NF sont également conformes.

Comme pour le casque, le port des gants de moto est obligatoire. Ils doivent également être homologués et certifiés CE.

Nous vous conseillons de compléter votre accoutrement avec un blouson de moto en cuir, avec une dorsale afin de minimiser les risques pour votre colonne vertébrale. Menuisez-vous d’un pantalon ou d’une combinaison ainsi que de bottes ou chaussures montantes. Vous trouverez tous ces équipements dans des magasins dédiés à l’univers de la moto ou directement en ligne.

Mais quel budget prévoir ?

Budget pour son équipement de moto

Vous n’avez peut-être pas d’idées de prix concernant un équipement de moto complet. Il est vrai qu’il représente un certain coût. Mais ce coût est entièrement justifié pour votre sécurité.

Pour un casque de moto homologué, il faudra compter entre 200 et 300 euros. Vous trouverez des casques avec une gamme de prix plus élevés qui sont mieux équipés et avec des gadgets. Comptez une centaine d’euros pour de bons gants.

Vous avez des vestes de moto allant de 150 euros à 400 euros selon le modèle que vous choisissez. Le jean en Kevlar peut s’acheter à partir d’une centaine d’euros alors qu’un pantalon en cuir se situe entre 200 et 300 euros. Enfin les chaussures ou bottes que vous choisissez peuvent affiche un prix d’environ 200 euros.

Vous avez bien entendu des gammes à bas prix, moyen prix ou haut de gamme selon la marque et la qualité du produit que vous achetez. Mais au total, vous allez débourser pas moins de 1000 euros pour un équipement complet et confortable.

L’entretien de son équipement motard

Principalement en cuir, votre équipement moto peut s’user dans le temps. Afin de maintenir votre équipement de protection en bon état, il faut l’entretenir.

Si votre blouson est sale, nettoyez-le simplement avec un éponge et un peu de savon de Marseille. Une fois que la saleté est enlevée, il faut nourrir le cuir. Il existe spécialement des laits pour nourrir le cuir.

Pensez également à le mettre dans un endroit qui ne présente pas d’humidité et où les bestioles ne peuvent entrer pour éviter qu’elles n’abîment votre équipement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top