Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment couper du bois ?

Comment couper du bois ?

Vous avez envie de couper du bois, que ce soit pour votre utilisation personnelle ou pour toute autre raison ? Il y a différentes façons de couper du bois. De plus, si vous souhaitez couper du bois de façon optimale et pour un résultat quasiment parfait, vous pouvez suivre ces quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous y retrouver.

Les différentes méthodes

Si vous souhaitez couper du bois, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez choisir votre technique de coupe en fonction de ce que vous souhaitez faire du bois : billots, bûches, etc. Vous pourrez donc choisir la technique la plus adaptée à vos besoins. Il faut savoir que la mise au sol de l’arbre est communément appelée l’abattage. Dans le temps, on réalisait l’abattage de l’arbre à la hache. Aujourd’hui, on privilégie plutôt des outils mécaniques comme une tronçonneuse. Cela permet de couper beaucoup plus rapidement l’arbre et cela rends également l’opération beaucoup moins éprouvante. Toutefois, il y a quelques risques à l’utilisation d’un tel objet en raison de différents éléments :

  • taille de la tronçonneuse
  • puissance du moteur
  • longueur du guide-chaîne

Le poids de la tronçonneuse est très important. En effet, il influe directement sur la maniabilité de ce dernier et sur la fatigue engendrée par ce facteur. Enfin, sachez qu’il existe plusieurs types de tronçonneuses. Chaque outil a une puissance et un poids différents, ce qui peut convenir pour certaines tâches mais à l’inverse ne pas être adapté à d’autres. Vous pouvez donc profiter des conseils d’un vendeur qui travaille dans un magasin de bricolage, qui pourra vous indiquer quelle tronçonneuse est faite pour la tâche que vous souhaiter effectuer. Enfin, n’oubliez pas de bien porter un équipement approprié, composé d’équipements individuels de protection :

  • gants
  • lunettes
  • chaussures
  • pantalon anti-coupures

Quelques conseils pratiques

Si vous souhaitez effectuer l’abattage d’un arbre, il vaudra mieux opérer avec une tronçonneuse dont le guide-chaîne est aussi long que le diamètre du tronc. Pour un débitage, il est conseillé d’utiliser une tronçonneuse puissante afin de pouvoir débiter jusqu’aux premières branches. Le débitage se fait au sol. Une fois que c’est fait, on peut entamer l’étape de l’ébranchage. Pour cela, il faut mieux utiliser une tronçonneuse d’abattage car elle sera plus maniable. L’élagage est l’étape suivante. Il peut se faire depuis le sol grâce à une perche-élagueuse ou bien avec une tronçonneuse sur une perche. L’élagage peut également se faire depuis l’arbre en s’agrippant dans les branches, avec une tronçonneuse élagueuse.

Laisser un commentaire

Top