Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment nettoyer mes façades avec des produits naturels ? 

Comment nettoyer mes façades avec des produits naturels ? 

Lorsque votre façade de maison ou de garage a besoin d’un coup de jeune, rien de mieux qu’un bon nettoyage pour leur redonner un peut d’éclat. Cela évite de repeindre toutes les façades avec une nouvelle peinture et de dépenser des trop grandes sommes.

Le nettoyage des façades est souvent réalisé avec des produits chimiques et par des sociétés spécialisées. Mais vous pouvez également nettoyer vos façades à l’aide de simples produits écologiques et naturels ainsi qu’un matériel adéquat.

Quel équipement prévoir pour nettoyer ma façade ?

Avant de commencer votre nettoyage, il faut procéder à quelques précautions : les végétaux qui se trouvent autour des façades que vous souhaitez nettoyer devront être recouverts de bâches ou films plastiques. Même si les produits sont naturels, il ne faut pas pour autant en projeter partout. Enfilez également une tenue qui pourra être salie et qui vous protégera sans oublier les gants. Par ailleurs, pensez à protéger vos menuiseries avec des vieux cartons par exemple.

Pour nettoyer vos façades, il vous faudra évidemment un nettoyeur haute pression : il a l’avantage d’être rapide et écologique à condition de ne rajouter aucun produit chimique pour le lavage. La nettoyeuse haute pression pourra vous servir très souvent, alors ce n’est pas gâché d’investir dans un tel appareil. Il pourra vous aider à nettoyer les dalles de la terrasse ou autour de la piscine, ou bien encore votre cours.

Pensez également à faire votre nettoyage uniquement au printemps ou en été : votre façade pourra correctement sécher par temps ensoleillé et chaud. Surtout, ne passez pas le nettoyeur haute-pression trop prêt de votre façade : cela pourra créer des cloques et abîmer la peinture.

Les produits utilisés pour le nettoyage des façades

Comment mentionner précédemment, aucun produit chimique est utilisé pour nettoyer vos façades : dans votre nettoyeuse haute pression, vous pouvez en effet ajouter des cristaux de soude dilués dans beaucoup d’eau chaude. Veillez à ce que les cristaux de soude soient complètement dissous avant de démarrer le nettoyage.

En remplacement des cristaux de soude, vous pouvez également vous tourner vers le vinaigre blanc : il agira aussi bien que les cristaux. Mélangez le vinaigre à de l’eau chaude également. Grâce à ces astuces, votre façade retrouvera son éclat de jeunesse : naturel et peu cher, vous allez pouvoir à nouveau en profiter en évitant les coûts surélevés et l’utilisation de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Top