Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Quelques idées sur la personnalisation d’une plaque funéraire

Quelques idées sur la personnalisation d’une plaque funéraire

La plaque funéraire est l’un des éléments incontournables pour rendre un dernier hommage à un défunt. La plupart du temps, elle est scellée sur la pierre tombale d’un sépulcre. La plaque a été créée dans le but non seulement dans le but de personnaliser la tombe du défunt, mais aussi de montrer l’affection que l’on éprouvait pour le défunt. Elle symbolise également le regret, la tristesse, l’amertume ou la mélancolie. Mais bien évidemment, autant dire que personnaliser la plaque est une étape incontournable pour prouver réellement ce que l’on ressent face à un proche ou un ami qui nous a quittés ?Fort heureusement, une infinité d’idées existent pour rendre unique chaque plaque. Envie de connaitre plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Les origines de la plaque funéraire

La plupart des gens pensent que la plaque funéraire est une pratique moderne, qui a vu le jour très récemment. Ce qui n’est pas du tout le cas, car cette pratique se remonte au temps des anciens Grecs. En ces temps, ils utilisaient les plaques en argiles ou en terre cuite pour graver les rituels d’inhumation pour servir de mémoire. Les gens d’autrefois misaient sur ces matériaux, car il était plus facile d’y faire des inscriptions que sur les pierres. Cette technique est très prisée par les Égyptiens, qui étaient de véritables artistes. Aujourd’hui, les marbriers disposent des méthodes plus performantes et plus modernes pour réaliser une plaque funéraire personnalisée impeccable, en fonction des demandes et des besoins de chaque famille. Et la bonne nouvelle, c’est que, quel que soit le style ou le message que la famille du défunt souhaite véhiculer, les graveurs professionnels peuvent les réaliser en deux temps et trois mouvements. Impressionnant, non ?

L’utilité d’une plaque funéraire

Bien entendu, la première mission d’une plaque funéraire sera d’identifier le défunt. Pour cela, la plaque doit comporter le nom du défunt, sa date de naissance et sa date du décès. Ces informations doivent être bien visibles, pour que la famille n’ait aucune difficulté à identifier son proche, dans le cas où il y aurait deux personnes qui ont le même nom. Toujours dans le but d’identifier le défunt, la plaque est aussi dans l’objectif de reconnaître une tombe parmi tant d’autres. Imaginez un boulevard des allongés où toutes les tombes sont identiques. Comment pourrez-vous identifier celle de votre proche ? Pour toutes ces raisons, l’idéal sera de mettre une plaque funéraire. Et comme nous l’avons constaté ci-dessus, la plaque est un moyen incontournable pour prouver ce que l’on éprouve pour le défunt. Tout cela pour dire que la plaque funéraire tient une place incontournable sur la tombe d’un défunt.

Les caractéristiques de la plaque

La plaque funéraire personnalisée est un item qui est surement destiné pour que les descendants de la troisième génération ou encore plus puissent voir la tombe du membre de sa famille. Cela dit, la plaque est faite pour durer aussi longtemps que possible. Bien évidemment, pour cela, il faut que la plaque dispose des meilleures qualités, dont la longévité, la durabilité et l’intemporalité. En outre, étant donné que les plaques sont exposées aux intempéries, à la pluie, à la chaleur et au froid, il faut qu’elles soient parfaitement résistantes et robustes. Fort heureusement, aujourd’hui, les marbriers ont pris conscience de cela et fabriquent des plaques à la fois résistantes et durables. Cependant, si la plaque est destinée à un endroit couvert, il est tout à fait possible de se tourner vers les matériaux comme les altuglas, la porcelaine, le marbre ou l’ardoise. Les principaux avantages de ces matériaux, c’est surement son design incomparable.

Personnaliser la plaque avec des textes

Une plaque funéraire est de ce fait l’incontournable qui nous permet de rendre hommage à un défunt. Mais étant donné que chaque personne est unique et que le caractère varie d’un être humain à un autre, il est plus que nécessaire de personnaliser la plaque. Comment ? Eh bien ! Le choix est large. De prime abord, vous pourrez jouer sur les textes. En deux mots, on doit graver le nom, la date de naissance et la date de décès. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter des textes qui mettront en valeur l’affection ou le sentiment que vous avez éprouvé pour le défunt. Il vous suffit de mettre en avant votre esprit créatif pour apporter une touche personnelle à la plaque. Par ailleurs, sachez que vous pourrez parfaitement mettre une parole de chanson ou encore un verset biblique. Le choix est large, mais tout dépend de votre imagination.

Personnaliser la plaque avec photo

En effet, aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir une plaque funéraire personnalisée avec la photo du défunt. En ce sens, vous avez une infinité de solutions. La tendance sera surement de mettre son portrait, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers une photo de famille ou une photo de groupe. Dans tous les cas, il vaut mieux solliciter les services d’un expert pour que le résultat soit incomparable et satisfaisant. En ce qui concerne le prix, il est vrai que cela est un peu élevé, mais cela en vaut parfaitement la peine, étant donné l’aspect du résultat et son design incomparable.

Personnaliser la plaque avec la forme unique

Cependant, savez-vous qu’il est également possible de personnaliser une plaque funéraire avec la forme de cette dernière ? En effet, aujourd’hui, sur le marché, les fabricants ont créé plusieurs formes de plaques funéraires pour que chaque personne trouve ce qui convient le plus à ses besoins, à son gout et à son budget. Vous pourrez donc opter pour des formes rondes, en cœur, rectangulaire ou en livre. Vous pourrez donc choisir la forme de la plaque en fonction de la personnalité du défunt. Mais bien évidemment, tout dépend également de votre budget et du message que vous souhaitez évoquer. Pour accompagner la forme de la plaque et pour que tout soit impeccable, le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère. Vous pourrez de ce fait choisir entre la pierre, le granite, le quartz… Certes, les matériaux résistants sont les plus couteux, mais cela en vaut surement la peine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel pour savoir ce qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Top