Vous êtes ici
Accueil > Santé > Comment réagir en cas d’urgence vétérinaire ?

Comment réagir en cas d’urgence vétérinaire ?

Lorsque l’on a un animal, on est exposé au risque de le voir succomber à des soucis de santé. Dans certains cas, il est possible d’intervenir en urgence. C’est au vétérinaire de décider si le cas nécessite une intervention en urgence ou non. Dans tous les cas, en tant que propriétaire ou maître de l’animal, vous devez avoir quelques réflexes pour savoir comment réagir en cas d’urgence vétérinaire. Voici les bonnes choses à faire.

Contacter des professionnels

Si votre animal a subit un accident ou s’il souffre de symptômes insoutenables, il va falloir l’emmener rapidement vers un professionnel de santé. Vous pouvez, dans un premier temps, contacter un vétérinaire en Meurthe-et-Moselle ou dans n’importe quel autre département. Rien que par téléphone, le professionnel de la santé animale pourra faire en sorte de le contacter d’abord par téléphone. Il vous expliquera alors quel comportement adopter et pourra éventuellement vous orienter vers la clinique vétérinaire la plus proche. Il est toujours préférable d’avoir, chez soi, une trousse de premiers secours de votre animal ainsi que le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main.

Si vous n’arrivez pas à joindre votre vétérinaire parce qu’il ne réponds pas ou que vous n’avez pas son numéro, vous pouvez vous diriger directement vers le service d’urgences vétérinaires le plus proche. Vous pouvez également tenter de vous rendre vers une clinique vétérinaire. Pour trouver le bon lieu, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet ou bien à regarder directement depuis votre GPS. Il est également possible de contacter la gendarmerie ou les renseignements téléphoniques pour avoir cette information. N’hésitez pas à téléphoner avant de faire le trajet afin d’être sûr que l’établissement soit ouvert et puisse traiter ce genre de demandes.

Transporter l’animal dans le besoin

Une fois que vous avez eu quelqu’un au téléphone, ou si vous n’arrivez pas à joindre de professionnel de la santé animale, vous pouvez vous rendre directement sur place. Pour cela, vous alors devoir faire très attention quand vous transporterez votre animal. Mettez-le rapidement dans une boîte de transport prévue à cet effet, et emmenez-le en voiture vers le lieu de soin. Vous pouvez appeler un taxi si vous n’avez pas de voiture, en précisant bien le motif de la course afin d’être sûr que le professionnel accepte les animaux dans son taxi. Roulez calmement pour éviter les soubresauts qui pourraient être fatals à votre animal en cas de lésion interne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top