Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment rénover une maison individuelle ?

Comment rénover une maison individuelle ?

Vous souhaitez rénover une maison que vous venez d’acheter. C’est un gros projet immobilier, vous n’avez jamais rien fait de similaire auparavant. Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, vous pouvez néanmoins réussir facilement avec l’envie d’y arriver. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans la rénovation de votre maison.

Contacter les bons prestataires

Pour rénover votre maison, vous allez devoir faire appel à différents professionnels qui pourront vous aider dans les différentes étapes de rénovation. Il est conseillé de faire une liste des différents prestataires dont vous allez avoir besoin pour les travaux. Une fois que vous aurez votre liste prête, vous aurez moins de mal à contacter chaque professionnel et vous serez sûr de n’oublier personne. Il y a certaines professions qui vont intervenir en premier dans la rénovation, comme un menuisier ou un charpentier, par exemple.

Le maçon peut également vous être utile si vous avez besoin de casser ou reconstruire des murs. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de tout cela, il est également possible de contacter un architecte en rénovation. Ce professionnel pourra vous aider à rassembler toutes les informations. Il pourra, justement, contacter chaque professionnel et prendre en charge les différentes étapes de rénovation de votre maison. N’hésitez pas à confier votre projet à des professionnels pour plus de tranquillité. Toutefois, il faut souligner que le fait de faire appel à un professionnel comme un architecte de rénovation vous coûtera des frais supplémentaires. Ce n’est donc pas une solution à envisager si vous avez un budget serré.

Les différentes étapes de rénovation

Rénover une maison vous demandera du temps, de l’investissement et de l’argent. Il y a différentes grandes étapes à respecter pour que le chantier se passe dans les meilleures conditions. Tout d’abord, il faudra assurer la démolition, si besoin, de certains murs ou d’une plus grande partie de l’habitation. Pour cela, il faudra abattre les cloisons non porteuses et retirer les revêtements muraux ainsi que les doublages, sols et canalisations au préalable. L’étape du gros oeuvre suivra, avec toutes les tâches qui lui sont associées. Il faudra ensuite réaliser le hors d’eau et hors d’air, puis le cloisonnement.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez poser les revêtements : peintures, tapisseries, tentures pour les murs. Il faudra également s’intéresser au plafond, et au sol, sur lequel il sera possible de poser du carrelage, du parquet, du stratifié, etc. Vous pouvez vous renseigner sur les différents revêtements de sols auprès d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Top