Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Fusil de chasse : comment l’entretenir ?

Fusil de chasse : comment l’entretenir ?

Un fusil de chasse est une arme qui a besoin d’être entretenue régulièrement pour être utile et pratique sur le long terme. Avant et après votre session de chasse, vous devez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre fusil. Comment faire ? Voici quelques techniques pour entretien de ce type d’arme.

Nettoyer l’arme de l’intérieur

Sachez avant tout que pour pratiquer la chasse correctement, il est essentiel d’avoir un bon équipement et cela passe par : des vêtements de chasse, des chaussures et accessoires. De prime abord, il faut prévoir aussi divers accessoires de nettoyage pour votre fusil de chasse. Dans un premier temps, il faut utiliser une brosse en nylon qui vous permettra de retirer le dépôt de plombs présent dans le canon. Puis pour retirer les résidus, utiliser une brosse spéciale pour le plomb. Pour parfaire le nettoyage de votre fusil de chasse, il est préconisé aussi de choisir une brosse en laiton douce. Enfin, vous devez lubrifier le canon avec une brosse en laine qui aura été au préalable imbibée d’huile.

Le nettoyage extérieur du fusil de chasse

Pour retirer les traces sur votre fusil, vous devez vous servir d’un chiffon sec et non humide. De nombreux passages sont nécessaires avant de voir le tout bien luisant. Il ne faut pas oublier de procéder au dégraissage de l’intérieur des canons. Dans le cas où de l’huile y est présente, les canons ne seront plus propres après quelques tirs. Si vous ne possédez pas de baguette ou de brosse, vous pouvez utiliser un boresnake (cordon de nettoyage) qui est tout aussi efficace.

Après avoir chassé le gibier, le chasseur est convié à nettoyer l’extérieur du canon à l’aide d’un chiffon bien sec. Cela lui permettra de se débarrasser des traces d’humidité et de transpiration. Cependant, s’il a plu durant votre session de chasse, il est mieux d’attendre 12h avant de commencer le nettoyage du canon. En cas de rouille, il est important d’utiliser de la laine d’acier 000 ou 00. Cette dernière sera imbibée d’huile et réduira la rouille. Afin de nettoyer la bascule, il est préférable d’utiliser une brosse équipée de poils de nylon pour retirer la poudre, la poussière ou autre impureté qui se seront glissés dedans. Une fois tous ces gestes réalisés, il ne vous reste plus qu’à huiler le tout avec une bombe aérosol.

Vous pourrez retrouver tous ces équipements et accessoires de nettoyage dans des magasins spécialisés ou directement en ligne. Pour toutes questions concernant un produit ou autre, vous pourrez vous rendre sur des blogs de chasse tenus par des experts ou sur le site de la fédération nationale des chasseurs.

Laisser un commentaire

Top