Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Idées de repas avec de la charcuterie

Idées de repas avec de la charcuterie

La charcuterie se vend soit chez votre boucher charcutier en ligne, en grande surface ou en boucherie. C’est une préparation alimentaire à base de viande qui a le sel comme agent de conservation, d’où le terme salaison. Si les produits qui en sont issus sont majoritairement fabriqués à partir de viande de porc, il existe des préparations à base de bœuf et de volaille. Particulièrement délicieuse, la charcuterie peut être consommée telle quelle en apéritif. Cependant, elle peut aussi faire partie des éléments d’un bon plat. Voici quelques idées de repas à base de charcuterie.

Le mont-d’or à la charcuterie

Le mont-d’or est le plat de cette fin d’année ! Comme la raclette ou la fondue, le mont-d’or est un formage à déguster chaud avec de la charcuterie, des pommes de terre, des cornichons, des tomates et autre crudité selon vos envies. Le mot d’or s’achète soit chez le fromager ou soit en grande surface. Lors de la préparation de votre blanc, vous pouvez ajouter du vin blanc pour apporter plus de saveur au fromage.

Salade de pâtes au chorizo

Tout ce dont vous avez besoin pour ce plat, ce sont des pâtes cuites, du chorizo coupé en petits morceaux, des tomates cerises, des fèves, et du maïs. Mélangez le tout dans un grand saladier et servez avec une sauce vinaigrette.C’est un classique, mais il est très apprécié des petits et grands.

Quiche au jambon ou à la coppa

Pour cette préparation, vous avez besoin d’étendre une pâte feuilletée dans un moule d’environ 28 cm de diamètre. Coupez le jambon ou la coppa en petits morceaux et disposez-les sur la pâte. Ensuite, confectionnez un mélange d’œufs, de crème légère, de fromage, de sel et de poivre. Versez ce mélange dans votre moule. Faites cuire le tout dans le four à 200 °C durant 20 minutes.

Fondant de pomme de terre au salami

Coupez les pommes de terre en fines lamelles et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Étalez-les au fond d’un moule que vous aurez préalablement beurré. Ensuite, répandez-y les pommes de terre avec de l’oignon émincé, du salami et du fromage. Ajoutez une couche de lamelles de pomme de terre. Mélangez une crème légère avec du lait et un peu de sel. Versez-le dans votre moule et faites cuire au four pendant environ une heure.

De plus, venez découvrir quelles sont les meilleures charcuteries, ainsi que de nombreuses recettes à base de charcuterie !

Laisser un commentaire

Top