Vous êtes ici
Accueil > Santé > La dangerosité du bracelet de festival

La dangerosité du bracelet de festival

Les gars, la folie des festivals de l’été est terminée !

Et même si nous aimons en parler pendant des mois et proclamer comment nous connaissions ce groupe avant tout le monde, certaines personnes semblent porter leurs bracelets de festival pendant des années comme pour dire, si vous ne les portez pas deux ans après le concert, y êtes-vous vraiment allé ?

Si cela vous fait penser à l’un de vos amis, vous devriez surement lui faire l’article ci-dessous… Si les remarques ne permettent pas de lui faire couper son bracelet événementiel, la science y arrivera peut-être.

L’analyse de plusieurs bracelets de festival

L’émission de radio australienne Triple J a demandé à ses auditeurs d’envoyer leurs bracelets de festival pour une expérience scientifique. Les animateurs de l’émission, Lewis et Veronica, ont ensuite rencontré le microbiologiste Nick Coleman pour examiner ces bracelets usés depuis longtemps.

Leur auditeur Daniel a envoyé des bracelets portés depuis 2009, 2010 et 2016. Veronica en a remis un qu’elle portait depuis environ une heure, à titre de comparaison.

De nombreuses bactéries présentes

Nick Coleman a séparé les bactéries apparues sur les bracelets et les a mises en quarantaine pendant plusieurs jours. Le résultat après trois jours a montré qu’il y avait une énorme quantité de bactéries sur chacun des bracelets.

Le Docteur Coleman a surtout trouvé des bactéries jaune pâle et blanches qui, selon lui, ne sont pas trop nocives pour la santé, mais il indique ensuite quelques bactéries orange qui, selon lui, pourraient être des staphylocoques dorés, ce qui peut causer des infections de plaies, des furoncles et des intoxications alimentaires, entre autres choses.

Même le bracelet événementiel porté pendant seulement une heure par Veronica contenait des bactéries et, même s’il n’était pas aussi nocif que les autres, il prouve à quelle vitesse les bactéries peuvent croître.

Des bracelets qu’il faut enlever après l’événement

Le Docteur Coleman conclut que même s’il ne peut pas dire avec certitude qu’il s’agit de bactéries dangereuses, les chiffres sont si élevés qu’il déconseillerait aux festivaliers de les porter pendant des années et des années.

Il déclare la chose suivante dans l’émission Triple J : « Coupez votre bracelet festival et mettez-le dans un petit album ou quelque chose comme ça, vous n’avez pas besoin de continuer à le porter pour avoir les souvenirs ».

Donc, si une intoxication alimentaire potentielle ne vous effraie pas à l’idée de les porter, nous ne savons pas ce qui le fera. Peut-être que vous préférez garder ces souvenirs plutôt que d’être en bonne santé…

Laisser un commentaire

Top