Vous êtes ici
Accueil > Soins / Beauté > Les avantages du maquillage bio

Les avantages du maquillage bio

Tout le monde connaît l’alimentation bio. Elle fait de plus en plus d’adeptes. De nombreux domaines viennent également prendre place aux côtés de l’alimentation dans la course au bio. C’est notamment le cas des cosmétiques et du maquillage. Mais qu’en est-il vraiment du maquillage bio ? Quelles sont les différences avec le maquillage classique ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre tous les avantages du maquillage bio.

En savoir plus sur le maquillage bio

Il faut savoir qu’il ne faut pas se laisser abuser par la mention « naturel » ou « bio » qui pourrait être présente sur un produit. Il faut en effet rester prudent sur ce type de termes. Un produit estampillé « naturel » est un produit qui ne contient pas, ou très peu de composants d’origine synthétiques. Si les produits sont plus respectueux que ceux de la gamme classique, ils n’ont toutefois rien de biologique. Si vous souhaitez acheter des produits bio sur Castres, il faudra vous rendre dans un commerce spécialisé. Vous pouvez également en trouver sur internet.

Un produit de maquillage biologique doit contenir au minimum 95% de composants naturels, dont au moins 10% doivent être issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez simplement suivre le label « bio » indiqué sur le produit. Les cosmétiques de ce type sont contrôlés par un cahier des charges très stricte. Les composants exclus de ces labels sont les suivants :

De plus, les produits de maquillage bio ne contiennent pas de conservateurs ni de parfum artificiel. Ils sont dépourvus de colorants dérivés de l’industrie pétrochimique, mais également d’OGM et de matière éthoxylée. Souvent, ces composants sont remplacés par de la cire végétale, des huiles végétales et minérales ou encore des extraits de plante. On pense souvent à tort que les produits biologiques sont plus chers que les produits normaux. Néanmoins, les produits hauts de gamme bio valent le même prix que leurs concurrents et homologues synthétiques.

Les avantages

L’absence de substances synthétiques limite les risques d’allergies et de démangeaisons. Ils sont donc meilleurs pour la peau. De plus, il est toujours préférable d’éviter de faire entrer dans son corps des produits chimiques par le biais des pores de sa peau. Les produits de maquillage bio sont aussi bons pour préserver l’environnement. En effet, leur production limite l’utilisation de matières premières et issues des animaux. Ils interdisent également les tests réalisés sur les animaux. Pour finir, ces produits sont biodégradables. Tout pour plaire !

Laisser un commentaire

Top