Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Les différentes façons spirituelles de fêter Noël

Les différentes façons spirituelles de fêter Noël

les-differentes-facons-spirituelles-de-feter-noel

Plus les années passent et plus vous trouvez absurde la façon dont on associe Noël à une consommation excessive. Repas, cadeaux, vêtements, les gens semblent avoir oublié le véritable sens de cette fête. Pourtant, c’est un évènement très spirituel qui doit être fêté, avant tout, pour son sens profond : nativité, générosité, épanouissement… . Il existe plusieurs façons de célébrer Noël spirituellement.

Noël, symbole de la naissance de Jésus pour les chrétiens

Chaque 25 du mois de décembre, Noël est célébré. Cette célébration a une importance capitale pour les chrétiens. Pour eux, c’est la commémoration de la naissance du Sauveur. Ils le glorifient depuis le moyen-âge par des représentations de la nativité. On retrouve notamment divers objets religieux tels que des crèches dans les églises et dans plusieurs foyers, des cierges Pascal et bougies spirituelles sont également allumés.

Solstice d’été pour les païens

Dans la culture païenne, cette fête est un hommage au renouveau de la nature. Les jours commencent à se rallonger. Considéré comme la fête de lumière, Noël est propice à l’épanouissement de chacun.

La dimension humaine de la fête de Noël

Noël est l’occasion de se rapprocher de sa famille et de ses amis. C’est un moment de partage visant à renforcer les liens, renouer avec des personnes que nous n’avions pas depuis longtemps, pardonner et se faire pardonner.

C’est aussi un moment propice au don de soi. Noël contribue à améliorer le monde dans lequel on vit en participant par des œuvres. Vous pouvez, par exemple, faire du bénévolat, offrir un repas aux nécessiteux. Votre action va apporter du changement autour de vous, mais également en vous par la joie que procure l’entraide.

L’origine du mot Noël

Savez-vous que le terme « Noël » existe qu’en français ? Dans les autres pays du monde, on souhaite cette fête en disant :

  • En anglais : Mery Christmas qui signifie « Joyeuse messe de Christ »,
  • En allemand : Weihnachten qui veut dire « La nuit sacrée »,
  • En Espagne : Feliz Navidad se traduit par « Joyeuse nativité »,
  • En  Italiens : Buone Feste Natalizie qui retranscrit par « bonne fête de nativité »
  • En grec : Christougenna  qui désigne la « naissance du Christ »

Le mot Noël a plusieurs significations selon les religions. Mais certains disent qu’il provient du mot latin « natalis » qui signifie le « jour de naissance ».

Laisser un commentaire

Top