Vous êtes ici
Accueil > Maison > Les toitures-terrasses : pourquoi et comment les entretenir ?

Les toitures-terrasses : pourquoi et comment les entretenir ?

Nombreux sont les propriétaires de maison qui négligent le nettoyage de leur toiture. En effet, l’entretien de cette dernière ne peut se limiter au passage de l’aspirateur ou du balai. Cet élément de la bâtisse mérite une plus vive attention en raison de l’importance de son rôle. En effet, que le toit soit pentu ou qu’il soit plat, le nettoyage figure parmi les travaux d’entretien incontournable. Justement, nous allons voir pourquoi et comment en prendre soin. Retrouvez les détails dans les lignes qui suivent.

Pourquoi procéder à l’entretien de sa toiture-terrasse ?

Comme vous le savez déjà, la toiture assure une fonction protectrice. En effet, c’est la première à garantir le bon état des autres composants d’un bâtiment (charpente, façade, fondation, etc.). En outre, sachez qu’il est possible de la transformer en un espace de vie. C’est surtout le cas de la toiture-terrasse. Comme les toits plats sont souvent accessibles, leur entretien s’opère aisément. Il faudra toutefois se munir du bon matériel pour obtenir un résultat satisfaisant.

À l’instar des autres types de toiture, le toit-terrasse ou le toit plat peut être sujet aux attaques des mousses, des lichens, des algues et des champignons. Ces végétaux indésirables apprécient même cette forme de toit. Et cela s’explique. Contrairement à une toiture pentue, les eaux de pluie ont tendance à stagner sur celle-ci, car leur évacuation s’opère difficilement. Ceci est dû à la faible inclinaison de sa pente. Pourtant, l’humidité est propice à la formation et à la prolifération de ces champignons parasites. Ces derniers n’endommagent pas uniquement le revêtement. De sérieux problèmes d’infiltration d’eau peuvent résulter de leur présence. Ainsi, il importe de les éliminer pour préserver l’intégrité de la toiture et lui assurer une bonne longévité. Vous pouvez confier les travaux à cet artisan couvreur professionnel dans l’Aube.

Comment se déroule l’entretien d’une toiture-terrasse ?

Comme vous l’aurez compris, la toiture-terrasse devra être nettoyée régulièrement. Pour qu’elle soit parfaitement propre, il faudra nécessairement passer par :

Le nettoyage du toit

Cette étape se matérialise par l’enlèvement des salissures recouvrant la toiture. Il peut s’agir de débris de végétaux, de poussière, de mousses, de lichens et de champignons. Cette opération peut se faire soit en utilisant une brosse dure, soit un nettoyeur à haute pression.

L’application d’un traitement hydrofuge

Une fois propre, il est fortement conseillé d’appliquer un produit hydrofuge sur la surface du toit. Ce traitement connait de nombreux bienfaits. En effet, il prévient la formation et la prolifération des champignons parasitaires. Ce produit permet également d’imperméabiliser le support et le rendre moins vulnérable à la pollution. Cependant, nous conseillons de solliciter l’avis d’un couvreur professionnel afin de savoir quel type d’hydrofuge est le plus adapté à la nature de votre toit.

La régénération de la membrane d’étanchéité

Lorsqu’on omet l’entretien de la membrane d’étanchéité depuis un certain temps, des boursouflures peuvent apparaitre et l’endommager. De ce fait, il faudra procéder à sa rénovation totale ou partielle. Pour ce faire, la pose d’un revêtement spécial sur la surface concernée est essentielle. Il peut s’agir d’une feuille bitumée ou de l’asphalte. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de toiture. En plus de vous aider dans le choix de ce revêtement, il peut aussi se charger de son installation.

Le nettoyage des gouttières

Pour éviter les stagnations d’eau sur le toit, il faut débarrasser les gouttières des éléments qui sont susceptibles de les encombrer. Pour ce faire, ramassez le plus gros des déchets à la main. Concernant les parties difficiles d’accès, utilisez un nettoyeur à haute pression.

Laisser un commentaire

Top