Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Passer son code pour le permis moto

Passer son code pour le permis moto

Le code est l’épreuve théorique obligatoire pour obtenir le permis moto. L’examen du code de la route est obligatoire pour tous les permis de conduire, que ce soit pour les voitures, poids lourds, ou motos. Il est donc obligatoire pour les permis B, C, D ou E. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’épreuve du code de la route pour passer le permis moto.

Comment s’inscrire ?

Le code de la route pour passer le permis moto est obligatoire. Seuls les personnes dans les cas suivants sont exemptés de passer cet examen :

  • personnes ayant obtenu un permis avec épreuve du code depuis moins de 5 ans
  • personnes qui ont obtenu l’examen du code depuis moins de 5 ans

Vous pouvez vous renseigner sur les différentes modalités pour passer le code de la route ou l’examen du permis de conduire auprès d’un professionnel de la moto dans le 70, ou bien directement dans une auto/moto école. Dans le cadre du permis moto, il est possible de s’inscrire à l’examen du code à partir de 16 ans pour les permis A1 et B1, 17 ans pour les permis A2 et 24 ans pour les permis A. Les candidats peuvent passer leur code à l’auto/moto école ou bien en candidat libre. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez vous inscrire directement auprès de la préfecture de votre région.

Il faut savoir que la loi Macron a prévu que certains prestataires externes puissent organiser et surveiller les épreuves du code de la route. De ce fait, il est possible de le passer dans d’autres établissements, comme des bureaux de poste. Pour pouvoir passer le code de la route, il faudra payer une redevance de 30€.

Le déroulement de l’examen

Concernant le code de la route, le déroulement de l’examen peut varier d’un organisateur à l’autre. L’examen peut être collectif ou individuel. Les candidats pourront répondre à des questions différentes ou bien aux même questions. L’examen dure 40 minutes. Généralement, le candidat est équipe d’un casque audio et d’une tablette numérique sur laquelle il pourra répondre aux questions. Elles reprennent des situations réelles sur route et abordent différents thèmes du Code de la route.

A l’issue de l’épreuve, les résultats sont transmis au ministère de l’intérieur, qui les corrige. Ce n’est que 48 heures après que les résultats sont obtenus par les candidats, que ce soit par mail ou par courrier. Il faut savoir que le candidat qui échoue devra respecter un délai d’au moins 1 semaine pour se représenter. Ce n’est qu’une fois le code et le permis obtenus que le candidat pourra conduire sa moto !

Laisser un commentaire

Top